Une pétition vient d’être lancée suite à la décision unilatérale de la direction de l’Université de Lyon 2 de mettre fin à la convention-cadre qui l’unissait au programme de numérisation et de diffusion libre d’articles de revues scientifiques « Persée« . Outil de travail devenu indispensable pour la très grande majorité des chercheuses et chercheurs et des étudiant-e-s, mais aussi moyen de diffusion de la recherche auprès du plus grand nombre, cette bibliothèque en ligne pourrait ainsi s’arrêter de fonctionner dès le 10 mai prochain.
Voici l’URL de la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/Persee-en-peril-9491.html
Et l’argumentaire rédigé par ses initiateurs :
PERSÉE – le programme national de numérisation, de traitement documentaire, de diffusion et de valorisation scientifique – est aujourd’hui menacé par une décision de la direction de l’université Lumière Lyon 2.
Sans concertation préalable (personnels et direction de PERSÉE non sollicités, comité de suivi de PERSÉE, ministère de tutelle, organes institutionnels de l’Université (CTP, CS, CA) non avertis), la direction de Lyon 2 a décidé le 7 février 2011 de mettre fin à la convention-cadre soutenant l’existence du programme. Cette décision prend effet le 10 mai 2011.
L’ensemble des personnels du programme PERSÉE ne comprend pas la précipitation de la direction de Lyon 2. Aucune information n’a précédé cette décision. Aucune discussion n’est proposée par la direction de l’université. Aucune solution ne garantit la continuité des activités du programme et la préservation de l’équipe PERSÉE en raison du trop court calendrier imposé par Lyon 2.
Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de PERSÉE au-delà du 10 mai 2011.
QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES ?
• La fermeture du portail www.persee.fr et la disparition d’un outil utilisé par des millions de chercheurs et d’étudiants.
• Un formidable gâchis d’argent public : le ministère – avec Lyon 2 – a initié le programme PERSÉE et le finance depuis 8 ans. Ce soutien a permis de constituer un fort capital technique et de développer des savoir-faire spécifiques.
• L’éclatement de l’équipe PERSÉE et la dispersion de compétences vitales pour le programme. Les vacataires et les contractuels (85% de l’effectif) sont les premiers touchés. La direction de l’université Lyon 2 a d’ores et déjà refusé de renouveler les contrats de vacations au-delà du 10 mai 2011.
QU’EST CE QUE PERSÉE ?
• PERSÉE est un programme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui numérise, archive, valorise et diffuse gratuitement des millions de pages d’articles et de monographies à haute valeur scientifique.
• PERSÉE c’est une des plus grandes bibliothèques numériques scientifiques francophones avec plus de 350 000 documents scientifiques en texte intégral, en ligne, en accès gratuit.
• PERSÉE c’est un outil de valorisation internationale du patrimoine scientifique au service de la communauté académique, depuis 2005.
• PERSÉE c’est 3,6 millions de documents téléchargés et 19,5 millions de consultations en 2010, au niveau national et international.
• PERSÉE c’est 125 conventions avec des éditeurs scientifiques et des partenariats avec des universités françaises et étrangères (La Sorbonne, Louvain etc.), et des instituts de recherche (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les cinq Écoles Françaises à l’étranger, les IFRE, M.I.T. etc.).
• PERSÉE c’est une technologie solide et reconnue, développée en open source.
• PERSÉE c’est aussi une équipe de 21 BIATOS qualifiés qui travaillent à rendre des centaines de milliers de documents accessibles et gratuits pour tous.
Dans son rapport d’évaluation du 28/12/2010, l’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) souligne que « PERSÉE est un exemple parfaitement réussi de rassemblement d’un corpus documentaire permettant le développement de services à haute valeur (…). Que l’on envisage le portail sous l’angle des options technologiques, de la structuration de l’information et des outils de consultation conçus des choix innovants qui fondent sa reconnaissance dans le paysage complexe de l’édition scientifique numérisée. » L’AERES souligne également « la façon exemplaire dont a été conduit le projet [PERSÉE] avec des moyens relativement modestes. »
PERSÉE est une réussite scientifique, documentaire et technologique.
Et pourtant, la direction de l’université Lumière Lyon 2 prend le risque de détruire cette initiative.
SOUTENEZ PERSÉE !
Nous demandons du TEMPS pour organiser, dans de bonnes conditions pour les partenaires de PERSÉE et dans le respect des personnels, le désengagement de Lyon 2 et le transfert à une autre structure publique.
• Nous appelons les utilisateurs de PERSÉE, chercheurs, enseignants, étudiants, citoyens, documentalistes et bibliothécaires à nous apporter leur soutien.
• Localement et nationalement, nous appelons les syndicats à soutenir les personnels vacataires, contractuels et titulaires de PERSÉE.
Signez la pétition !
Faites part de vos commentaires !
http://twitter.com/PerseeFr
http://www.facebook.com/persee.fr
Les personnels BIATOS titulaires, contractuels mensualisés et vacataires solidairement.
Sem comentários:
Enviar um comentário