Le taux d’emploi [1] des femmes en Europe, âgées de 25 à 54 ans, est de 75,8 % pour celles qui n’ont pas d’enfant, de 71,3 % avec un enfant, de 69,2 % avec deux enfants et 54,7 % avec trois enfants ou plus, selon Eurostat en 2009 (Les femmes et les hommes dans l’UE vus à travers les chiffres). C’est l’inverse pour les hommes : plus ils ont d’enfants, plus leur taux d’emploi augmente. 80,3 % sans enfants, 87,4 % avec un enfant, 90,6 % avec deux enfants et 85,4 % avec trois enfants ou plus.
Faut-il y voir uniquement le résultat de discriminations au travail à l’encontre des femmes quand elles ont des enfants ? Ces données illustrent surtout le fait que ce sont principalement les femmes qui mettent, volontairement ou non, leur vie professionnelle entre parenthèses pour prendre en charge le travail (non-rémunéré) lié à une famille nombreuse. Les mentalités évoluent sur la place de la femme dans le monde du travail mais son rôle prédominant dans la sphère domestique est encore bien ancré.
CR
[1] Le taux d’emploi est calculé en divisant le nombre de personnes âgées de 25 à 54 ans ayant un emploi par le total de la population du même groupe d’âge.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=761
Sem comentários:
Enviar um comentário