À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

13/11/2010

L’exposition aux maladies professionnelles

Le risque de se voir reconnaître une maladie professionnelle est 37 fois plus élevé pour un ouvrier que pour un cadre. Les femmes ouvrières ont un risque six fois supérieur à la moyenne de souffrir de troubles musculo-squelettiques.

Les ouvriers se sont vus reconnaître en moyenne 33 maladies professionnelles pour dix millions d’heures de travail en 2007 contre moins de 1 pour les cadres, selon le ministère de l’emploi. L’écart est encore plus marqué chez les femmes puisque la fréquence des maladies professionnelles est 57 fois plus importante chez les ouvrières que chez les femmes cadres. D’une manière générale, les hommes déclarent moins de maladies professionnelles que les femmes, mais elles sont plus graves, comme les cancers liés à l’amiante pour les ouvriers du bâtiment.
Le risque de maladie professionnelle reconnue par catégorie socioprofessionnelle et sexe
Nombre de maladies professionnelles pour pour dix millions d’heures de travail

HommesFemmesTotal
Taux de fréquence
Cadres et chefs d’entreprise0,81,20,9
Professions intermédiaires1,22,41,8
Employés4,612,610,4
Ouvriers26,168,133,2
Total13,516,414,7
Source : données CNAM-TS et DADS-Insee, calculs Dares. Année des données : 2007, Salariés du privé.
Les écarts proviennent notamment de la reconnaissance des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui surviennent lorsque l’on effectue des tâches répétitives debout. Ces TMS sont à l’origine de 80 % des maladies professionnelles reconnues (l’amiante, 15 %). Ils concernent eux aussi plus souvent les ouvriers et particulièrement les femmes ouvrières pour qui le risque est six fois plus élevé que la moyenne globale. Ceci s’explique par le fait que les ouvrières sont concentrées dans des secteurs les plus à risques, comme l’industrie textile, du cuir et de l’habillement.
Risque de TMS par catégorie socioprofessionnelle et sexe
Nombre de TMS pour pour dix millions d’heures de travail

HommesFemmesTotal
Taux de fréquence
Cadres et chefs d’entreprise0,31,00,5
Professions intermédiaires0,72,21,3
Employés3,811,99,7
Ouvriers16,565,624,8
Total8,615,711,5
Source : données CNAM-TS et DADS-Insee, calculs Dares. Année des données : 2007, Salariés du privé.
Les maladies professionnelles
"La maladie professionnelle est une atteinte à la santé qui résulte d’une série d’événements à évolution lente auxquels on ne saurait assigner une origine et une date certaine, contractée au cours du travail", indique le ministère de l’emploi. Les maladies doivent être déclarées et reconnues comme telles : le ministère indique que celles-ci sont nettement sous-estimées, de l’ordre de la moitié pour les cancers liés à des agents cancérigènes chez les hommes par exemple. En 2007, 44 000 maladies professionnelles ont été reconnues. Les secteurs les plus exposés sont l’industrie de la viande, de l’habillement, des équipements du foyer, la blanchisserie et la construction. Le ministère souligne la pénibilité particulière du travail dans les abattoirs.
Pour en savoir plus : L’exposition des salariés aux maladies professionnelles en 2007, Dares Analyses, ministère du travail, septembre 2010.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1324

1 comentário:

Julien disse...

Les travailleurs sont clairement le plus souvent touchés par les maladies professionnelles, cela doit être lié à l'environnement insalubre sur le lieu de travail

Related Posts with Thumbnails