À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

16/02/2010

Les hôpitaux de Paris passés au scalpel

Ils sont sonnés. «Evidemment, ce serait obscène de se comparer aux ouvriers de Continental, car on est protégés par notre statut. Mais on a le même sentiment d’abattement», explique, presque en larmes, une infirmière.

Menacé de voir fermer tous ses services spécialisés, l’hôpital pédiatrique Trousseau à Paris est à terre, blessé, mais aussi sous haute garde : la direction a interdit aux personnels de parler. Ces derniers hésitent. Puis se moquent des consignes. «Vous ne vous rendez pas compte, cela fait plus de vingt ans que je suis ici, à monter une équipe de haut niveau. Et on nous dit que c’est fini», raconte une infirmière. Un jeune interne : «Je ne comprends pas. Durant mes études, on m’a dit que le progrès médical, cela existait, qu’il fallait améliorer les prises en charge. Et là, qu’est ce que je vois ? On régresse. Hier, un enfant pleurait de douleur, mais personne ne pouvait y aller.»

Le professeur Noël Garabédian, chef de service et président de la commission médicale de l’hôpital, argumente : «Je veux bien tout entendre mais qu’on nous donne des chiffres, qu’on nous explique.» Puis : «Où est la cohérence ? A Trousseau, on fait plus de 6 000 accouchements. Quand il y a eu la pose de la première pierre de la nouvelle maternité par Philippe Douste-Blazy [en 2005, ndlr], le ministre nous a dit combien c’était important que cette maternité ultramoderne soit adossée à un hôpital de pédiatrie spécialisé. Trois ans plus tard quand ladite maternité a ouvert, le nouveau ministre nous l’a répété. Et là, on nous dit l’inverse. La maternité reste, avec un grand centre de néonatalogie. Quant aux services de pédiatrie spécialisée, ils ferment.» Et ce jeune chef de service ajoute : «Comment voulez-vous que l’on réagisse ? Cela n’a aucun sens. D’ordinaire, on restructure les hôpitaux qui ne marchent pas bien. Là, ce n’est pas le cas : plus de 23 000 consultations, plus de 2 500 opérations chirurgicales. On nous dit : "Vous irez à l’hôpital Robert-Debré !" Mais ils sont déjà débordés…»

Trousseau, sacrifié sur l’autel de la rigueur ? Depuis que le conseil exécutif de l’Assistance publique de Paris a validé, il y a dix jours, la première phase du plan stratégique 2010-2014, c’est, en tout cas, la stupeur dans cet établissement. Mais aussi à l’Hôtel-Dieu qui devrait voir tous ses lits de chirurgie et de médecine disparaître. L’idée de cette restructuration inédite est de regrouper les 37 sites de l’AP en 12 groupes hospitaliers. Récemment, le directeur général a confirmé une suppression de 3 000 à 4 000 postes d’ici à 2012.

déficits. Mais toucher à l’Assistance publique de Paris, c’est toucher au saint des saints. De tous côtés, on s’agite. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a déjeuné avec de grands médecins parisiens. «On pensait que le président ne ferait que passer, il est resté deux heures avec nous», a raconté un des participants. «Le président m’a dit qu’il s’occupait directement du sujet», a ajouté Jean-Marie Le Guen, député socialiste, et président du conseil d’administration de l’AP-HP.

«La situation est quand même franchement délicate», nous a expliqué Claude Evin, ancien ministre socialiste de la Santé et nommé récemment directeur de la toute nouvelle agence régionale de santé d’Ile-de-France, qui a la tutelle de l’AP-HP. «En 2009, c’est près de 100 millions de déficit, et en 2012, si on continue à ce rythme, on arrivera à près d’un milliard d’euros de déficits cumulés.»

Pour la première fois de son existence, l’AP vacille. Il est bien fini le temps où le navire amiral de l’hospitalisation française triomphait, conquérant.

«Nous sommes d’accord pour changer», dit le professeur Jean Louis Pourriat, chef du service des urgences de l’Hôtel-Dieu, «mais cela se fait sans la moindre concertation». Il montre une lettre qu’il vient d’adresser au directeur général. Propos saignants. «Certaines méthodes, au-delà d’être inefficaces ne sont pas tolérables… Pensez-vous un seul instant que la fermeture de fait de l’Hôtel-Dieu permettra de résoudre le déficit de l’AP-HP ? Ne s’agit-il pas d’une véritable diminution de l’offre des soins ?» Le professeur Noël Garabédian de Trousseau : «Je leur ai dit qu’après avoir fermé l’hôpital pédiatrique Saint-Vincent-de-Paul, fermer maintenant Trousseau, c’était de la folie. Qu’ils prennent bien leurs responsabilités !»

Emploi. Que va-t-il se passer ? Le plan stratégique 2010-2014 ne sera formellement adopté qu’en juin. En attendant, il y a les élections régionales, peut-être des changements au ministère de la Santé. «On crée un groupe de travail composé de conseillers de tous les groupes politiques pour discuter du plan stratégique pour 2010-2014», explique Jean-Marie Le Guen. «Pour nous, l’important est que le gouvernement lève le préalable de la question de l’emploi. On veut un recul sur ce point-là.» Mercredi, au cours d’une visite à l’hôpital Necker, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, est restée floue sur le sujet : «Ce ne sont pas des licenciements, ce sont des non-remplacements quand des personnels partent à la retraite.» Ajoutant juste : «La décision interviendra sans doute au milieu de l’année, en juin, en juillet, mais encore rien n’est bouclé.»

De son côté, le professeur Pierre Coriat, qui occupe le poste stratégique de président de la commission médicale de toute l’AP-HP, était auparavant réticent aux réformes. Mais il a voté le projet de plan stratégique et le défend : «J’ai l’impression que les choses bougent dans le bon sens. On va sauver l’efficience médicale de l’AP.»

A Trousseau, on est loin de partager ce sentiment. «Vous vous rendez compte, murmure une aide-soignante, tout cela va prendre des mois, chacun va essayer de se recaser.» Un pédiatre : «Ce qui est terrible, c’est l’absence de geste de solidarité des deux autres hôpitaux pédiatriques de Paris, Necker et Robert-Debré. Ils ont l’air trop contents que la foudre ne soit pas tombée sur leurs têtes…»

http://www.liberation.fr/societe/0101618842-les-hopitaux-de-paris-passes-au-scalpel

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails