À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

18/01/2010

Bisphénol-A: l'agence américaine des médicaments inquiète de risque possible

La FDA, l'agence américaine des médicaments, se déclare désormais préoccupée par de possibles risques pour la santé du Bisphénol-A (BPA), substance chimique présente dans les bouteilles en plastique et les récipients alimentaires qu'elle avait déclarée sans danger en 2008.

"Les résultats de récentes études, recourant à de nouvelles approches qui détectent des effets plus subtils du BPA, suscitent des inquiétudes chez les toxicologues des Instituts nationaux de la santé (NIH) et de la FDA quant à ses effets potentiels sur le cerveau et la prostate des foetus et des jeunes enfants", indique samedi le site internet de l'agence fédérale.

Des recherches approfondies sont en cours pour "clarifier les incertitudes concernant les risques présentés par le BPA", ajoute la FDA, qui modifie ainsi sa position antérieure affirmant l'innocuité de cette substance chimique malgré plusieurs études qui mettaient en évidence de possibles dangers.

"Les études faites auparavant et s'appuyant sur des analyses de toxicité standard ont jusqu'à présent confirmé l'innocuité du BPA aux bas niveaux actuels auxquels est exposée la population", rappelle cependant l'agence de réglementation des produits alimentaires et des médicaments.

Dans l'attente des résultats des nouvelles études en cours sur le BPA, la FDA prend plusieurs mesures de précaution pour réduire la présence de la substance chimique dans les produits alimentaires.

La FDA soutient ainsi l'initiative déjà prise en mars 2009 par les industriels américains de ne plus utiliser de BPA dans la fabrication des biberons et des récipients contenant les aliments pour bébés aux Etats-Unis.

L'agence entend aussi faciliter le développement de produits de remplacement pour réduire la présence de cette substance dans l'ensemble des récipients alimentaires.

Le BPA est un composé chimique qui sert à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage, présent dans des bouteilles en plastique dur, des boîtes de conserve métallique et des cannettes de boisson.

http://www.france24.com/fr/20100116-bisph-nol-a-lagence-am-ricaine-dicaments-inqui-te-risque-possible

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails