À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

10/10/2009

Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »

Serge Charbonneau

La Paix, la Paix…Plutôt que d’en parler, il faut la faire !

Hier on titrait : « La Chambre des représentants accorde 680 milliards au Pentagone » [1]

Les démocrates sont au pouvoir. Ce ne sont plus les faucons républicains. Où est la différence ? En tout cas, pas dans le budget militaire. Le Pentagone a obtenu au-delà de ses espérances !

Et Obama dans tout ça ?

Il est nettement prématuré d’accorder le prix Nobel de la PAIX, à ce président. Jusqu’ici, la Paix s’est avérée n’être qu’un vœu pieux. Les mains tendues se retirent une à une et l’arrogance de l’empire se poursuit comme si rien n’avait changé à la présidence des États-Unis.

Je crois que cette attribution du prix Nobel de la PAIX est un voile qu’on nous met sur la réalité. Il aurait fallu attendre en fin de mandat et voir si vraiment la Paix est plus réelle. Pour l’instant, c’est plus de 75 millions par heure (plus d’un million à la minute) que l’on continue à dépenser aux États-Unis dans l’industrie de la guerre et de la mort. Rien de très reluisant comme réussite pour Obama-Nobel-de-la-Paix,.

Kissinger aussi avait eu le prix Nobel de la Paix. Ce personnage qui manigança combien de tueries, entre autres le Coup d’État au Chili et l’assassinat de Salvador Allende.

Jusqu’ici, on dirait qu’Obama marche dans les pas de cette crapule de Kissinger. Kissinger met au point la politique de la détente avec l’Union soviétique. Il négocie ainsi le traité SALT I limitant le nombre de bombes nucléaires des deux superpuissances (la réduction du bouclier à missiles pour Obama). De même, en juin et en octobre 1971, pour la première fois, il entre secrètement en contact avec la Chine communiste (la main tendue) puis accompagne Nixon lors de sa visite officielle (la première d’un président américain) en 1972.

… jetant les bases du retrait américain du Viêt Nam (Irak pour Obama), il reçoit le prix Nobel de la paix, en 1973, l’année même qu’il orchestre le sanglant Coup d’État au Chili et l’assassinat de son président élu.

Il est NETTEMENT PRÉMATURÉ d’accorder le Prix Nobel de la Paix à Obama. Ce prix devrait se mériter sur des faits tangibles et non sur les mains (hypocritement ?) tendues et les beaux discours.

Le Grand Soir - 10.10.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails