L’état des lieux
L’indice de développement humain (IDH [1]) des pays de l’OCDE atteint 0,932 en 2007. Il est le plus faible en Afrique subsaharienne : 0,514. Le niveau de santé est mesuré par l’espérance de vie à la naissance : elle est de 51,5 ans en moyenne dans les pays les moins avancés, de 79 ans dans les pays de l’OCDE. L’éducation prend en compte deux éléments : le taux d’alphabétisation des adultes (pour 2/3) et le taux brut de scolarisation qui intègre les études secondaires et supérieures (pour 1/3). Dans les pays les plus pauvres, un tiers des adultes ne sont pas alphabétisés.
Le développement humain ne dépend pas uniquement du revenu. Avec 10 077 dollars en moyenne par habitant, l’Amérique latine a un revenu moyen beaucoup plus élevé que l’Asie orientale (5 733 dollars/hab) alors que l’indice de développement humain de ces pays est assez proche (0,82 et 0,77). Si l’Asie "rattrape" l’Amérique latine en matière de développement humain, c’est que les inégalités y sont moins fortes, que le niveau d’espérance de vie et d’alphabétisation sont quasiment au même niveau aujourd’hui dans ces parties du monde. L’Amérique latine affiche une moyenne élevée, mais celle-ci est liée au fait qu’une minorité de la population est très aisée.
|
L’évolution
L’indice de développement humain montre, depuis 1980, le fort développement de la Chine, de l’Inde, du Brésil. L’IDH de la Chine est passé de 0,533 en 1980 à 0,772 en 2007, rattrapant presque le Brésil. Celui de l’Egypte a également fait un bond : de 0,496 en 1980 à 0,713 en 2007. L’amélioration des conditions de vie est ainsi visible dans de nombreux pays en développement. Mais les pays qui étaient développés en 1980 gardent la tête du classement, alors que certains pays comme l’Afrique du Sud subissent une diminution de leur IDH depuis les années 2000.
|
Pour en savoir plus : PNUD - Rapport mondial sur le développement 2009
Qu’est-ce que l’indice de développement humain ?
Cet indicateur développé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) cherche à déterminer une mesure du bien être, de l’état d’une société à un moment donné, en allant au-delà de la seule richesse nationale monétaire (le produit intérieur brut). Il l’intègre mais aussi la santé (à travers l’espérance de vie) et le niveau d’éducation (taux de scolarisation et d’alphabétisation). Cet indice n’est pas à prendre à la lettre car bon nombre de données sont approximatives - notamment dans les pays du Sud - et il réalise une moyenne discutable. Le "développement humain" est par définition difficile à résumer... C’est toutefois un exercice qui permet de dépasser la seule richesse monétaire, que l’on doit compléter par d’autres indicateurs. |
Observatoire des Inégalités - 09.10.09
Sem comentários:
Enviar um comentário