Près de deux salariés sur trois en France travaillent avec des horaires «atypiques», autrement dit de nuit ou de week-end mais aussi à temps partiel ou avec des horaires imprévisibles ou décalés, selon une étude des ministères du Travail et de l’Emploi publiée ce lundi.
Seuls 37% des salariés, en majorité des hommes, ont des horaires «normaux», «plus adaptés aux rythmes biologiques et sociaux par opposition aux horaires atypiques qui amènent les salariés à travailler pendant des périodes habituellement dévolues au repos ou aux activités familiales et sociales».
Près de deux salariés sur trois travaillent selon des horaires qualifiés habituellement d’«atypiques», d’après cette analyse typologique des horaires menée sur l’enquête Conditions de travail de 2005.
Les métiers en contact avec le public
Ainsi 19% des salariés, souvent dans des métiers en contact avec le public comme le commerce, l’hôtellerie-restauration, la santé ou la police, travaille la nuit ou le week-end habituellement et cumule souvent plusieurs contraintes horaires (semaines irrégulières, absence de repos hebdomadaire de 48h, horaires fixés par l’entreprise sans possibilité de modification).
Pour 10% des salariés, souvent dans la santé et le social, les professions intermédiaires de la fonction publique, l’agriculture, l’armée ou encore la police, la contrainte principale est de travailler occasionnellement le samedi, voire le dimanche, et/ou la nuit.
Près de 7% des salariés, plutôt des jeunes, dans des secteurs d’activité avec des fluctuations saisonnières (agriculture, agroalimentaire, construction, etc.), ont des durées du travail variables selon la période de l’année.
Enfin, 17,5% des salariés, des femmes majoritairement travaillent à temps partiel surtout dans le tertiaire.
Libération - 26.05.09
Sem comentários:
Enviar um comentário