Une manifestation est prévue pendant une heure et demie autour du sigle en néons géant de la BCE, au pied de son siège de Francfort. Les salariés prévoient aussi de bloquer les rues avoisinantes.
Le syndicat Ipso (International and European Public Services Organisation), à l'origine du mouvement, contestent les modifications prévues et déjà décidées du régime de retraite, qui incluent une augmentation obligatoire des cotisations retraite des salariés et une réduction des mesures incitant aux départs en retraite anticipés.
La grève, si elle a lieu, sera la première de la BCE en 10 ans d'existence. L'arrêt de travail est prévu à partir de 14h00 GMT.
Dans un courrier électronique, la BCE déclare que les salariés ont été consultés au cours du processus de décision des mesures concernées, qui a duré deux ans, et que certaines de leurs propositions ont été mises en oeuvre.
Elle ajoute que les modifications sont nécessaires pour assurer la viabilité à long terme de son régime de retraite et prévenir des déficits et assure que des mesures sont prévues pour assurer que les activités clés de la BCE se poursuivent normalement.
L'Ipso compte quelque 450 membres parmi les 1.500 salariés de la BCE.
L'Expansion - 25.05.09
Sem comentários:
Enviar um comentário