À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

27/05/2009

Les colonisations et décolonisations dans les manuels d’histoire de collège : une histoire partielle et partiale.

V. Lanier

Cet article tiré de recherches plus larges sur l’ethnocentrisme dans les programmes et les manuels scolaires, a initialement été rédigé pour contribution aux travaux de l’Observ.i.x mais n’ai pu être rendu à temps pour rejoindre le numéro 4 de la revue Asylon(s)notamment sa troisième partie du numéro. L’étude porte sur les manuels d’histoire-géographie de 4ème et de 3ème, publiés entre 2002 et 2004 et mettant en application les programmes fixés pour le cycle central (5ème- 4ème) par l’arrêté du 10 janvier 1997 et pour la classe de 3ème par l’arrêté du 30 septembre 1998. Elle concerne la manière dont l’histoire des « grandes découvertes », des colonisations et des décolonisations est exposée dans les manuels. Il ressort de ces recherches que les manuels d’histoire de collège présentent une histoire événementielle partielle et partiale. - N°17 - Valérie LANIER

V. Lanier, "Les colonisations et décolonisations dans les manuels d’histoire de collège : une histoire partielle et partiale.", TERRA-Ed., Coll. "Esquisses", sept. 2008 : http://terra.rezo.net/article823.html|

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails