À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

25/05/2009

La lutte imaginaire contre les paradis fiscaux

Jean-François Couvrat - Blogueur

Sur son blog Jean-François Couvrat s'amuse de la lutte hypocrite contre les paradis fiscaux et notamment des pseudo-mécanismes de transparence mis en place par la Fédération Française des banques. Une pure opération de communication, selon lui.

Comme on le sait, il n’y a plus de paradis fiscaux « non coopératifs ». La liste que l’OCDE avait publiée à l’occasion du G20, le 2 avril, a été vidée dès la semaine suivante. Les quatre territoires (1) qui y avaient figuré s’étaient tous déclarés prêts à coopérer. Il faut donc saluer la Fédération bancaire française, dont le courage et la détermination dans la transparence forcent le respect. Désormais, vient de promettre la Fédération Bancaire Française, les banques françaises adresseront chaque année au régulateur un état mentionnant leurs implantations et leurs activités dans les territoires non coopératifs.

Paradis fiscaux: dormez tranquilles

La FBF va plus loin. Si un nouveau territoire venait à figurer sur la liste des « non coopératifs », les banques françaises n’hésiteraient pas. Dans les trois mois, leur conseil d’administration ou de surveillance se prononcerait sur un dispositif de restriction de leurs activités. Trois mois pour réfléchir et l’éternité pour maintenir ce qui n’aura pas été réduit.

La FBF réussit l’exploit d’introduire des subdivisions dans une liste vide. Dans les territoires « les moins coopératifs » les banques françaises transmettront aux autorités bancaires – pas aux autorités fiscales, où vous croyez-vous ? – des informations sur certaines opérations relevant du domaine ayant conduit au classement du pays dans cette catégorie. Cette catégorie n’existant pas, chacun peut dormir tranquille.
Marianne2 - 25.05.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails