Photo : Philippe Renault
La coordination nationale des universités appelle à une grève illimitée dans toutes les universités, ainsi qu'à une journée de manifestations en France jeudi et à une manifestation nationale à Paris le mardi 10. Après une journée d'assemblées générales, le syndicat étudiant Unef appelle les étudiants à s'associer au mouvement.
Rennes 2 vote la grève
Dans la première motion, la coordination "constate que les ministères n'ont à ce jour retiré ni le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs, ni la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré".
En conséquence, elle "appelle l'ensemble des universités à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible et illimitée déjà engagé dans certains établissements" ce lundi 2 février.
Deux journées de manif.
Toutefois, "il ne s'agira pas forcément de facs mortes partout", a souligné Sarah Hatchouel, professeur d'anglais à l'université du Havre et membre du comité d'organisation de la coordination, en précisant que chaque université pouvait décider de son moyen d'action au niveau local.
Dans sa seconde motion, la coordination appelle à une journée nationale de manifestations et d'actions le jeudi 5 février et à une manifestation nationale mardi 10 février.
Elle appelle également à une "cérémonie nationale de non remise des maquettes des masters le vendredi 13 devant le ministère et les rectorats", en référence aux nouveaux masters que devront suivre les étudiants se préparant à l'enseignement, selon la réforme prévue par le gouvernement.
20 000 étudiants en AG aujourd'hui
L'Unef, la première organisation étudiante, appelle tous les étudiants à soutenir la mobilisation en cours des enseignants-chercheurs des universités, a déclaré lundi son président, Jean-Baptiste Prévost, après une journée selon lui "très encourageante".
Selon l'Unef, plus de 20 000 étudiants ont participé aujourd'hui à des assemblées générales, dont 3000 à Toulouse, 1000 à Rennes-II ou Bordeaux-III, 1600 à Aix-Marseille-I, 1300 à Nantes, 1000 à Strasbourg, Lyon-II ou Tours.
Onze de ces AG ont voté la grève en soutien à la mobilisation des enseignants-chercheurs, comme Rennes-II ou Nantes.
Dans les jours qui viennent, l'Unef va en outre appeler à une journée de grèves et de manifestations dans l'enseignement supérieur, soit jeudi 5 soit mardi 10 février. "Notre but pour cette journée sera de faire converger les étudiants et les personnels des universités", a dit M. Prévost.
Ouest-France.fr 02.02.09
Sem comentários:
Enviar um comentário