Selon un mouvement israélien, au moins 1.257 nouvelles «structures» ont été érigées en Cisjordanie l'an dernier. Des constructions jugées illégales par Ehoud Olmert et par la communauté internationale.
Alors que le gouvernement israélien s'oppose officiellement à la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, celles-ci ont augmenté de 60% entre 2007 et 2008. Selon le rapport du mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant publié mercredi, au moins 1.257 nouvelles «structures» - 748 constructions «permanentes» et 509 dont mobile-homes - ont été érigées l'an dernier, contre 800 en 2008.
Peace Now, qui base son rapport sur des photos aériennes et des visites sur place, estime à 285.800 le nombre d'Israéliens vivant dans ces nouvelles colonies de peuplement.
L'organisation souligne aussi dans son rapport que des terrains, y compris à l'intérieur des colonies, ont d'ores et déjà été «préparés en vue de la construction de 63 nouvelles structures».
Dans le second semestre 2008, des chantiers de construction ont notamment été mis en route dans les colonies urbaines de Maale Adoumim, Beitar et Givat Zeev, dans la région de Jérusalem.
Le rapport note que les colonies «sauvages» déjà existantes n'ont pas été entièrement démantelées en 2008, comme s'y était engagé le premier ministre israélien Ehoud Olmert. Seule exception : l'expulsion manu militari de 250 ultranationalistes de la «maison de la discorde» à Hébron, le 4 décembre dernier.
Le Figaro - Mitchell en Israël - 03.02.09
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário