À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

29/11/2010

Y a-t-il (encore) une majorité progressiste émergente aux États-Unis ?

Ruy Teixeira

Politologue, spécialiste reconnu du mouvement progressiste américain, Ruy Teixeira est actuellement Senior Fellow à la Century Foundation et au Center for American Progress.
En 2002, dans The Emerging Democratic Majority (La majorité démocrate émergente, chez Scribner, non traduit en français), rédigé avec son collègue John Judis, Ruy Teixeira passait en revue plusieurs facteurs clés – démographiques, géographiques, politiques et économiques – pour pronostiquer, d’ici la fin de la décennie, l’avènement d’une gauche américaine proche du centre, et la fin d’une longue ère conservatrice. L’ouvrage apparut d’autant plus audacieux que le Parti républicain ne se cachait plus de vouloir établir une « majorité permanente », supposée consacrée par la réélection de George Bush en 2004 ; les deux auteurs précisèrent dans un article que le choc du 11 Septembre avait seulement retardé l’avènement d’une Amérique plus à gauche. Après que le Parti démocrate a mis la main sur la Maison Blanche et le Congrès en novembre 2008 suivant des schémas présentés dans l’essai, ce dernier ne peut plus être aujourd’hui qualifié que de prophétique. L’étude de Ruy Teixeira la plus récente1 confirme les tendances qu’il a décelées dans le paysage socio-politique américain.
Dans ce texte rédigé à la demande de Sens Public, Ruy Teixeira explique ce qu’il entrevoit pour le futur du mouvement progressiste américain et l’avenir des États-Unis.  -

http://www.sens-public.org/article.php3?id_article=722 

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails