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30/11/2010

L’orchestration paradoxale de la rumeur du monde dans Le Monde : du statut énonciatif d’un chroniqueur caméléon

Catherine Détrie

L’article analyse la relation entre discours rapportés et dimension argumentative de la chronique d’É. Fottorino (Le Monde). Sa spécificité est d’ordre énonciatif : d’une part, le chroniqueur-énonciateur enchâssant reprend systématiquement l’interdiscours ambiant sans hiérarchiser les énonciations ; d’autre part, il jette fréquemment le soupçon sur ces énonciations représentées, ou les met à distance. Ce procédé complexe produit un effet de cacophonie et donne l’impression d’une argumentation décalée ou inefficace, mais qui, de fait, légitime paradoxalement la figure d’un surénonciateur, le processus énonciatif global neutralisant les points de vue discursifs représentés. Ce point de vue, car c’en est un, dénonce l’ambition de ces discours à dire le vrai en suggérant que le vrai est toujours relatif. - Texte 

Catherine Détrie, « L’orchestration paradoxale de la rumeur du monde dans Le Monde : du statut énonciatif d’un chroniqueur caméléon », Cahiers de praxématique [En ligne], 45 | 2006, document 6, mis en ligne le 01 janvier 2010, consulté le 29 novembre 2010. URL : http://praxematique.revues.org/1012

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