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29/09/2010

En 2008, neuf millions de Français se sont privés de soins par manque d’argent

Pierre BIENVAULT

Une étude de l’UFC- Que choisir estime que le reste à charge en matière de santé devient « insupportable » et se montre critique sur les complémentaires santé

En 2008, près de neuf millions de personnes en France ont renoncé à des soins pour des raisons budgétaires, soit 20 % de plus qu’en 2004. Ces chiffres figurent dans une étude rendue publique mardi 28 septembre par l’UFC-Que choisir, le jour de la présentation des mesures visant à réduire le déficit de la Sécurité sociale en 2011.

« Certains foyers doivent aujourd’hui consacrer 15 % de leur budget à se soigner, soit autant que ce que les ménages consacrent habituellement à se nourrir », ajoute l’organisme chargé de la défense des consommateurs, qui dénonce un « reste à charge insupportable » pour les assurés.

Le reste à charge est la part des soins non prise en charge par l’assurance-maladie. Il est assumé directement par l’assuré ou par sa complémentaire santé s’il en a une. Ces dernières années, ce reste à charge n’a cessé d’augmenter avec les plans successifs visant à limiter l’envolée des dépenses de santé.

7 % à 8 % des Français sont dépourvus de complémentaire

Selon l’étude de l’UFC, en 2001, une personne consacrait en moyenne 407 € à sa santé, somme correspondant au reste à charge et à une éventuelle cotisation pour une complémentaire santé. En 2008, le chiffre est grimpé à 618 €, soit une progression de 52 %. En raison du désengagement croissant de l’assurance-maladie, le rôle des complémentaires devient crucial. « Elles deviennent le passage obligé pour l’accès aux soins : pas de complémentaire, pas de soins ! », affirme, sur un ton lapidaire, Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir.

Aujourd’hui, on estime que 7 % à 8 % des Français, soit environ cinq millions de personnes, sont dépourvus de complémentaire. C’est notamment le cas de 15 % des ouvriers et 18 % des chômeurs, selon une étude publiée en 2006 par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).

Souscrire une complémentaire constitue un effort non négligeable pour bon nombre de ménages : les plus modestes d’entre eux y consacrent environ 10 % de leurs ressources, selon l’UFC, qui se montre sévère avec les organismes complémentaires (mutuelles, instituts de prévoyance, sociétés d’assurance).

Les complémentaires les moins performantes sont celles qui ont le plus de clients

« Il y a un problème qui n’est jamais abordé en France, celui des dérives du marché des complémentaires », affirme Alain Bazot en évoquant un « marché concurrentiel grippé » et une « opacité dans les offres » proposées aux consommateurs. Le décryptage des contrats s’apparente, selon l’UFC, à un « travail long et fastidieux, du fait de la multitude des tarifs à prendre en compte et d’un jargon malaisé à décrypter ».

L’UFC affirme aussi que les hausses des cotisations, réclamées par les complémentaires, sont parfois sans rapport avec le niveau des remboursements. Selon son étude, les primes réclamées en 2008 par ces complémentaires ont connu une progression de 44 % entre 2001 et 2008, alors que, dans le même temps, leurs prestations de remboursement n’ont progressé que de 27 %.

Autre constat : en 2001, 87 % des sommes prélevées par les organismes complémentaires étaient reversées aux assurés. Sept ans plus tard, c’était le cas de seulement 78 % des sommes prélevées. « Nous sommes face à un paradoxe étonnant : aujourd’hui, les complémentaires les moins performantes sont celles qui ont le plus de clients », affirme Alain Bazot, en désignant, d’une façon à peine voilée, certaines sociétés d’assurances qui multiplient les annonces publicitaires, notamment à la télévision. Pour l’UFC, il convient de mettre en place un « indice du taux de redistribution », permettant à chaque consommateur de connaître avec précision la part des primes consacrées aux remboursements des soins.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2441003

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