La société Philips a annoncé lundi matin, au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire, une nouvelle restructuration pour son site de Turnhout avec la suppression de 225 emplois supplémentaires, a indiqué la FGTB. La moitié de ces 225 emplois concerneront des ouvriers. "La direction vient de nous annoncer son intention de licencier 225 personnes, en plus des 264 collaborateurs concernés par la restructuration précédente", a précisé le syndicat. "Il s'agit de 111 ouvriers, 63 employés et 51 cadres. Entre-temps, 300 ouvriers qui ont un contrat temporaire ont déjà dû partir". "Pour les ouvrier uniquement, 800 emplois ont déjà été perdus depuis le mois de décembre à Turnhout", ajoute Erwin Oris de la FGTB. "La direction met en avant la crise économique et la baisse des ventes pour justifier cette restructuration. Pour nous, ce n'est pas une réelle surprise mais nous ne l'attendions pas aussi vite".
Erwin Oris insiste sur le fait qu'il est actuellement question chez Philips à Turnhout d'un chômage temporaire massif pour les ouvriers. "Aujourd'hui/lundi la plupart d'entre eux sont au travail. Des sessions d'information pour le personnel sont prévues à partir de 11h00". Selon le syndicaliste, l'ambiance est tendue dans l'entreprise.
Le syndicat socialiste affirme qu'il mettra tout en oeuvre pour "éviter ou diminuer (l'impact) de ce licenciement collectif".
Au total, Philips emploie 2.000 personnes à Turnhout, dont 1.200 ouvriers. Le plan social sur la suppression des 264 emplois annoncés en décembre est encore en négociation.
La Libre Belgique - 20.04.09
Sem comentários:
Enviar um comentário