Le marché de l'emploi continue de se dégrader pour les cadres, selon deux études publiées par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), mercredi 22 avril.
Recul des offres d'emploi. La première étude montre que le nombre des offres d'emplois confiées à l'APEC est en recul de 28 % en mars par rapport au même mois en 2008 (à nombre de jours ouvrables comparables). L'APEC représente 80 % du marché total de l'emploi cadre.
Les fonctions les plus touchées sont la production et les services techniques. Viennent ensuite les ressources humaines, puis le marketing et commercial.
Recrutements au plus bas. La deuxième étude, intitulée "Baromètre trimestriel de recrutement cadre", détaille les résultats d'un sondage effectué chaque trimestre par l'APEC auprès d'un panel de 700 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé.
Les chiffres relatifs au trimestre écoulé et aux prévisions pour le trimestre à venir sont à leur plus bas niveau depuis la création de ce baromètre en 2002 : seulement 44 % des entreprises ont recruté durant le trimestre écoulé et 36 % prévoient de le faire durant le second trimestre.
Les recrutements s'effondrent notamment dans la construction. En revanche les sociétés pharmaceutiques et de l'énergie continuent de renforcer leurs effectifs. Le secteur informatique est aussi relativement épargné. Les recrutements restent également élevés dans la banque-assurance, même s'ils sont inférieurs à ceux observés début 2008.
Le Monde - 22.04.09
Sem comentários:
Enviar um comentário