À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/04/2009

Zone euro : pas de signes de reprise de l'économie en vue

Les perspectives pour l'économie de la zone euro restent incertaines, sans aucun signe pour le moment de retournement conjoncturel, estime l'Allemand Axel Weber, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), dans un entretien au « Financial Times » publié le 22 avril.

« A mon avis, on peut s'attendre à un ralentissement des pressions à la baisse (sur l'économie), mais jusqu'à présent, il n'y a aucun signal clair d'une stabilisation en Europe et en Allemagne », déclare-t-il au quotidien britannique.

L'évolution de la conjoncture, en particulier en Allemagne où les exportations supportent traditionnellement l'activité, « dépendra de la reprise de l'économie mondiale. Il y a quelques signes positifs dans les récentes statistiques mais aucune indication ferme d'un retournement cyclique », juge-t-il.

Le déficit public s'est fortement creusé l'an dernier dans la zone euro, à 1,9% du produit intérieur brut, et la dette a augmenté à 69,3% du PIB, selon la première évaluation publiée mercredi par l'office statistique européen Eurostat.

La reprise en Europe comme aux Etats-Unis est liée au rétablissement du système bancaire, affirme Axel Weber, et « quelques signes encourageants ont été observés au premier trimestre ». Les plans gouvernementaux et les mesures de politique monétaire devraient aussi aider l'économie à repartir. Il estime que les plans de relance à travers le monde commenceront à avoir un « effet de stabilisation important » durant cette fin d'année 2009 et en 2010.

Concernant les taux directeurs, Axel Weber assure que la BCE a encore un peu de marge pour baisser son principal taux directeur, actuellement au niveau historique de 1,25%. « Je considère un niveau de 1% comme le plancher raisonnable pour le taux de refinancement », ajoute-t-il, écartant actuellement tout risque de déflation dans la zone euro.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet a déjà ouvert la voie à une nouvelle légère réduction de ce taux début mai, et n'a pas caché sa réticence à faire tomber le taux proche de zéro comme aux Etats-Unis ou au Japon. La BCE a aussi promis d'annoncer des mesures supplémentaires pour raviver le crédit.

l'Expansion - 22.04.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails