À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

20/04/2009

De Gucht: l'UE se dirige vers un "directoire des grands pays"

A près d'un an de la présidence belge de l'Union européenne au second semestre 2010, le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht (Open VLD) a sévèrement dénoncé mardi l'évolution actuelle de l'UE qui, selon lui, se dirige "à grands pas" vers un "directoire conduit par les grands pays".

Intervenant mardi en ouverture des traditionnelles Journées diplomatiques à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères a déploré le mauvais fonctionnement actuel de l'Union. "La crise a mis à nu les faiblesses de l'Europe. Nous attendions d'elle une réponse plus forte et plus de leadership. Celui-ci n'est pas venu", a déploré le chef de la diplomatie belge devant l'ensemble des ambassadeurs belges en poste à l'étranger. "Au contraire, l'Europe ne marche pas", a-t-il ajouté, citant notamment les difficultés autour du Traité de Lisbonne toujours dans les limbes suite au rejet irlandais ou les attitudes divergences des Etats membres dans la gestion de la crise.

Face à ce constat, M. De Gucht a indiqué mardi vouloir saisir la prochaine présidence belge de l'Union européenne pour garantir le "fonctionnement correct des institutions européennes". "L'Europe ne peut devenir un directoire conduit par les grands pays. L'Union européenne s'y dirige pourtant à grands pas!", a-t-il assuré, dénonçant le retour actuel au sein de l'UE à une approche intergouvernementale aux dépens de l'optique supranationale défendue par les pères fondateurs de l'UE. "L'histoire de l'unification de l'Europe a toujours été caractérisée par un mouvement de balancier entre, d'une part, une plus grande intégration et, d'autre part, les efforts de quelques Etats membres, généralement les plus grands, pour oeuvrer dans un groupe restreint d'Etats membres, après quoi les accords conclus sont présentés pour exécution à l'ensemble du Conseil (des ministres européens)". "A l'heure actuelle, nous nous retrouvons à nouveau dans cette situation", a insisté Karel De Gucht en citant, à titre d'exemple, la gestion européenne du récent sommet du G20 à Londres. "La réunion du G20 à Londres a d'abord été préparée à Berlin par un groupe restreint d'Etats membres, à savoir ceux qui participent au G20. Le Conseil Affaires Générales (qui rassemble les 27 ministres européens des Affaires étrangères, ndlr) y a à peine été impliqué, et seulement après coup!", a-t-il encore pesté. "Il est inacceptable que l'Europe ne puisse pas jouer pleinement son rôle dans ce dossier. Et il est tout aussi inacceptable que des groupes restreints d'Etats membres mettent en péril le processus européen normal", a-t-il encore martelé.

Sans les citer explicitement, le chef de la diplomatie belge vise clairement Paris, Berlin et Londres qui, ces derniers mois, ont, parfois sans s'en cacher, multiplié les réunions et les accords entre eux sur différents dossiers européens, mais sans concertation aucune avec les autres Etats membres de l'Union.

La Libre Belgique - 20.04.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails