À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

13/04/2009

Les élections européennes menacées d'une abstention record

Deux tiers des Européens pourraient bouder les urnes lors des élections européennes du 7 juin. Le quotidien Libération publie, lundi 13 avril, les résultats d'un sondage effectué par Eurobaromètre sur la participation prévue, pour l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne. L'abstention, qui s'élevait à 54,3 % en juin 2004 et qui n'a cessé de progresser depuis trente ans, pourrait atteindre 66 %.

Parmi les électeurs les moins mobilisés pour ce scrutin : les Polonais, dont seuls 17 % se disent sûrs d'aller voter, les Autrichiens qui ne pourraient être que 21 % à se déplacer et les Britanniques pour lesquels seuls 22 % des sondés se disent certains de se rendre aux urnes. Les Belges (70 %) et les Luxembourgeois (62 %) sont de bien meilleurs élèves mais les citoyens y ont l'obligation de voter. En France comme aux Pays-Bas, seuls 47 % des sondés pensent aller voter.

Autres enseignements de ce sondage : 44 % des Européens s'intéressent à ce scrutin et seuls 16 % d'entre eux en connaissent la date. Interrogés sur le rôle de leurs eurodéputés, les Français sont les plus ignorants, avec 39 % de bonnes réponses seulement. Surtout, en raison notamment de la crise économique, les Européens ne font pas confiance à leurs institutions : le Parlement européen perd six points dans l’indice de confiance en six mois, passant de 51 % à 45 %, la Commission chute de 47 % à 42 % et la Banque centrale européenne de 48 % à 39 %.

Le Monde - 13.04.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails