À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

25/02/2011

La fabrique politique des statistiques de police: trois études de cas

Comment faire monter ou baisser une statistique de police ? Notamment en donnant des instructions aux fonctionnaires pour faire plus ou moins de procédures, donc de chiffres, dans tel ou tel domaine.
Le syndicat UNITE SGP Police vient en quelques jours de dénoncer à la presse trois cas de consignes hiérarchiques illustrant ces pratiques du ministère de l'Intérieur relayées par la hiérarchie policière.

A Pau, les policiers de l'agglomération ont reçu de la Direction départementale de la sécurité publique une note sur la « lutte contre l'insécurité routière » fixant des quotas d'infractions routières pour 2011 (Sud ouest, 17 février).
A Paris puis en Ile-de-France, la Préfecture de police puis les directions départementales ont demandé à tous les policiers de répertorier spécifiquement les délinquants originaires des pays de l'Est (Le Parisien, 22 février).
Enfin, à Cannes, une note de service interne a demandé aux fonctionnaires du commissariat de se concentrer sur l'interpellation d'étrangers en situation irrégulière en désignant uniquement les étrangers de nationalité tunisienne (Nice Matin, 21 février).

Pour aller plus loin :
http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2011/02/24/La-fabrique-politique-des-statistiques-de-police-%3A-trois-%C3%A9tudes-de-cas

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails