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23/02/2011

France, le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

Avec un score de 51 sur 100, la France est l’un des pays où le milieu social joue le plus dans la détermination du niveau scolaire.

La France est l’un des pays où le milieu social exerce la plus grande influence sur le niveau scolaire des élèves. Il joue pour 50 points (sur environ 500 en moyenne) en lecture, selon l’enquête Pisa menée par l’OCDE en 2009 et autant pour les mathématiques, selon l’enquête de 2006. Le facteur est encore plus important qu’en Allemagne (44 points en lecture en 2009), dont le système scolaire est pourtant jugé très inégalitaire. Des pays très différents ont les meilleurs résultats : de l’Espagne au Portugal en passant par le Canada ou la Finlande.
La mauvaise position de la France peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture des catégories socialement favorisées : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. A partir du collège, le système très académique défavorise ceux qui peinent à entrer dans le moule. Les évaluations à répétition dévalorisent et contribuent à l’échec des plus faibles. Le travail demandé hors temps scolaire est important et profite à ceux qui disposent d’un soutien à domicile (des parents ou par le biais de cours privés).
L'impact du milieu social sur le niveau scolaire en mathématiques

Indicateur d'intensité sur 100
République tchèque54
France51
Belgique49
Hongrie48
Allemagne47
Autriche43
Etats-Unis42
Royaume-Uni41
Japon40
Pays-Bas39
Suède38
Moyenne OCDE38
Pologne38
Corée38
Grèce37
Irlande35
Norvège35
Danemark34
Finlande32
Espagne30
Canada30
Portugal29
Italie29
Source : OCDE, enquête Pisa. Année des données : 2006
Sur le même thème voir notre article : L’école peut-elle réduire les inégalités sociales ?

http://www.inegalites.fr/spip.php?article975

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