Plusieurs centaines de milliers de manifestants étaient rassemblés mardi place Tahrir au Caire pour la "marche du million"
S'inspirant de la "Révolution de jasmin" tunisienne qui a conduit à la fuite du président Ben Ali le 14 janvier dernier, les Egyptiens descendent quotidiennement dans la rue depuis le 25 janvier dans le cadre d'une contestation sans précédent contre le régime d’Hosni Moubarak.
Une manifestation monstre et une grève générale sont organisées aujourd'hui au Caire et à Alexandrie pour réclamer le départ d'Hosni Moubarak.
14h30. Selon la chaîne Al-Jazeera, il y aurait deux millions de manifestants au Caire, place Tahrir et dans les environs.
13h40- Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées en début d'après-midi à Alexandrie au 8ème jour d'une révolte populaire réclamant le départ du président égyptien Hosni Moubarak. Environ 50.000 personnes étaient réunie devant la mosquée Qaëd Ibrahim et la gare ferroviaire.
12h30- Le président égyptien Hosni Moubarak doit quitter le pouvoir "d'ici à vendredi" afin d'éviter un bain de sang, a déclaré mardi l'opposant Mohamed ElBaradei à la chaîne satellitaire Al Arabiya.
12h20- Plusieurs centaines de milliers de manifestants étaient rassemblés mardi place Tahrir au Caire pour la "marche du million". Des manifestants, dont de nombreux arboraient des drapeaux égyptiens, ont convergé vers la place de la Libération, devenue l'épicentre de la révolte populaire qui a fait selon, la haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay, 300 morts depuis le 25 janvier.
11h55- L'ONU évoque le chiffre de 300 morts depuis le début de la contestation en Egypte.
11h30- Sur la place Tahir, au Caire, couché par terre, faisant le mort, un manifestant crie: "La liberté ou la mort ! Je suis prêt à rester là dix, vingt ou trente ans. Mourir pour moi ne signifie rien, puisque je suis mort il y a trente ans, quand Moubarak est arrivé au pouvoir".
11h15- Plusieurs dizaines de milliers de manifestants au Caire et à Alexandrie. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés mardi sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, pour réclamer une nouvelle fois le départ du président égyptien Hosni Moubarak. A Alexandrie, la deuxième ville du pays, des milliers de personnes étaient rassemblées dans la matinée près de la gare principale pour participer à la "marche du million". Beaucoup avaient apporté de la nourriture et des couvertures.
10h30- L'armée égyptienne a fermé mardi matin les accès au Caire et à d'autres villes où des manifestants prévoyaient de se rendre pour la "marche du million" prévue à l'appel du mouvement de contestation qui réclame le départ du président Hosni Moubarak. L'autoroute reliant Alexandrie au Caire est bloquée à un kilomètre de la capitale par un barrage de l'armée
8h30- 50 ONG des droits de l'homme appellent Moubarak "à se retirer". Cinquante organisations égyptiennes de défense des droits l'Homme ont appelé dans un communiqué mardi le président Hosni Moubarak à "se retirer" du pouvoir pour "éviter un bain de sang", au 8è jour d'une révolte populaire réclamant son départ et ayant fait au moins 125 morts.
7h30- Plus de 5.000 personnes étaient déjà rassemblées mardi tôt dans la matinée dans le centre du Caire pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak. Les manifestants lançaient des slogans comme "Dehors Moubarak", et brandissaient des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention "ta tête va tomber". De nombreuses personnes ont passé la nuit sur la grande place Tahrir, épicentre depuis mardi dernier des manifestations qui ébranlent le régime. Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l'armée contrôle de nombreux accès au centre ville.
Récits des journées précédentes
1 comentário:
Quand la justice est à l’étroit
La force devient le droit
Plus de secret pour personne
Il est temps de changer la donne
Egypte ! Cause promise…
Aiguise ton couteau pour égorger celui qui te divise
Le malin qui avait sur toi la main mise
Dévore-toi toi-même s’il te répète encore une fois
Que c’est toi qui récolte, quand c’est lui qui sème…
Ce qui fleurit sans toi le matin, le soir doit mourir.
Ce qui meurt avec toi le soir, le matin, doit refleurir.
Parce que ton destin t’appartient
Réécris-le avec ta propre main
Et chasse du pouvoir
Celui qui t’a empêché d’entrevoir
Le grand soir…
Tu ne peux pas laver l’affront
En deux temps, trois soulèvements
Il faut continuer d’aller de l’avant
Jusqu’à triompher de tous tes démons
Parce que tu as envie de vivre une vraie vie,
Tu ne crains ni la mort,
Ni la loi du plus fort…
Reprends les rennes, ma reine !
Et épargne à tes enfants mille et unes peines…
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/pharaonique/
Enviar um comentário