Je condamne avec force les violentes charges portées par les partisans de M. Moubarak et sa police secrète contre les manifestants au Caire. Plusieurs chaînes de télévision internationales ont fait éclater la vérité sur l’existence de policiers en civil encerclant les manifestants. Personne ne peut croire que ceux-ci aient agi sans avoir reçu d’ordre pour le faire. Ainsi, à peine 24 heures après une tentative désespérée de convaincre son peuple de le garder encore quelques mois, il semblerait que M. Moubarak jette ses dernières forces dans un combat contre son peuple en provoquant le chaos et la guerre civile. Ce sont de nouveaux crimes commis contre le peuple égyptien par M. Moubarak et son entourage.
Au moment même où se déroulent ces violences d’État, nous sommes en débat au Parlement européen sur la situation dans la méditerranée en présence de Mme la baronne Ashton. Malheureusement, la ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne n’a pas eu un mot de soutien clair au peuple tunisien et au peuple égyptien. Pas un mot pour condamner les attaques des sbires de M. Moubarak contre les populations égyptiennes qui manifestent chaque jour pacifiquement. Une nouvelle fois, elle s’est contentée d’appeler à « la retenue », mettant dos à dos les oppresseurs et les opprimés.
C’est totalement inacceptable, c’est très en retrait de ce que dit en ce moment même par exemple la diplomatie allemande et le président des États-Unis. La démocratie et la liberté sont des valeurs universelles. Le président égyptien est lâché par son peuple mais aussi par de nombreux pays à travers le monde.
Tout devrait être fait pour protéger le peuple égyptien et lui permettre de s’exprimer librement, de choisir sa voie d’un changement démocratique sans manœuvre extérieure.
Sem comentários:
Enviar um comentário