À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

05/02/2011

Comment expliquer à ma fille, fan de lego, que 80% des personnages sont des garçons ?

Je me pose cette question depuis quelques temps.
Cela peut paraitre anodin, un détail. Et pourtant non. Quand on a 5 ans, on se forge une identité, notre inconscient fabrique l'imaginaire, les valeurs, les non-dit, qui guident nos conduites tout au long de nos vies. Les jouets et livres proposés aux enfants actuellement participent a cette construction.
Que dire à ma fille, qui aime jouer au lego : que le lego, c'est pour les garçons ?  Mais au nom de quoi ma fille devrait se trouver "bizarre" de jouer au lego ? Que les garçons, joue avec des figurines de garçons et les filles avec des poupées de fille ? Mais pourquoi ? Quand elle joue à la maitresse, ses poupées sont des filles et des garçons, comme dans la vraie vie. Elle devrait se trouver bizarre d'imaginer jouer ensemble ? Ses poupées ne devraient être que des filles ? (essayez d'acheter une poupée garçon : ca n'existe pas) Et les garçons ne devraient pas vouloir jouer avec des figurines fille ? elles ont quoi de mal, ces pauvres figurines de fille, pour être snobées comme ca ? C'est si terrible, d'être une fille ?
Entrée dans un magasin de jouet, et comme moi, vous désespérerez des valeurs qu'on leur propose sur les relations homme/femme.
Au début, ca n'était qu'une réaction épidermique. Ça a commencé avec les livres. Plus particulièrement avec la revue à laquelle était abonnée ma fille. Toupie pour la nommer, mais elle sont toutes sur le même schéma. A force de lui lire tous les soirs des histoires de petit garçon qui sauve le monde, j'ai fait le compte et je suis tombée des nues. Sur 10 numéros, en dehors des histoires récurrentes avec toujours le même héros (ou la parité est respectée), il y avait 10 histoires avec un garçon comme héros, 3 avec des héros mixtes, 1 avec une héros fille. Et encore, cette dernière n'avait pour seul but de s'occuper de sa mamie, très "féminin" comme valeur et pas terriblement ambitieux ni épique.
J'ai écrit à la maison d'édition et j'ai eu une réponse, assez parlante de l'état d'esprit de la profession.
(Manque la réponse, je n'ai le mail qu'a la maison et j'ai suavé mon article, pensant qu'on pouvait l'enregistrer comme brouillon, mais je ne trouve pas cette fonctionnalité !  :(  En gros, ca dit que les garçon on de la peine a s'identifier a des filles, les filles elle réussisanta s'identifier à des garçons)
Ah bon, les garçons ne peuvent pas s'identifier à une fille ? Et pourquoi les filles pourraient s'identifier à un garçon, elles ?  Le problème n'est pas qu'un garçon ne PEUT pas s'identifier à une fille, mais que pour la société, un garçon qui s'identifie à une fille, c'est déjà un peu perdre sa virilité. Parce qu'une fille, c'est quelque chose de particulier. Se mettre dans la peau d'une fille le temps d'une lecture, vous n'imaginez pas ca quand même ! Il perdrait tous ses repères, le pauvret et pourquoi pas...(non, je n'ose prononcer l'horrible mot d'homosexuel !). Par contre, une fille peut s'identifier à un garçon, ça, oui. Le garçon, c'est neutre, c'est l'universel. Et nous revoilà dans le discours essentialiste déjà largement connue comme un des mécanismes qui cantonne les filles à leurs particularismes supposés.
(En passant, si vous aussi ca vous énerve, j'ai par la suite découvert les éditions talents hauts qui renverse un peu la vapeur. Je n'y ai pas d'action, mais je trouve leur livres sympas.)
Depuis, je fais bien plus attention à ce genre de chose. Camille vient de passer au lego et aime bien ça. Elle a eu une grosse boite de base, mais quasi pas de figurine. Je me suis donc mise à chercher une boite avec des figurines. Et là...c'est difficile de faire un recensement exhaustif car lego a sorti 478 items rien qu'en 2010, mais, à titre d'exemple, sur les 32 personnages vendus à l'unité, on a 1 "life guard" bien connue, 1 sorcière, 1 pop star rose, 1 pompom-girl et une infirmière, soit 4/32 = 1/8 de fille. Et puis, bien typée, hein. Une fille ne peut pas être indienne, policière, karatéka ou médecin (et pourtant, 30% de policières et 60% de médecins femme). Vous me direz, il y a bien une maitre nageuse, mais vous savez, c'est la rouge, là, avec des gros sein, qui cours sur la plage... bof, quand même...
Et tout est à l'avenant. Il y a des boite "fille" avec 80% de brique rose. Ah oui, les filles, ca n'aime que le rose, ca ne joue pas avec les boites "classique" de couleurs classiques. Non, ces boites-là, ont le même ratio de 80% d'homme et sont donc pensées pour les garçons. Seuls contre exemple, les boites lego DACTA, uniquement vendu pour les crèches et écoles. La, miracle 50% de filles. Comme quoi, tout ca est bien voulu, réfléchi. Les têtes pensantes de Légo savent qu'il y a 50% de filles dans les écoles, alors ils mettent 50% de fille dans la boite. Logique, non ?
Sauf qu'on revient encore et toujours au même problème. Non, ma fille, les grandes aventures, c'est pas pour toi. Pour toi, la dinette et la poupée, pas les grues et l'action. Et vous espérez avec ça avoir un jour la parité en politique, dans les conseils d'administration et autre ? Alors que dès le plus jeune age, on explique aux filles qu'elles aiment les trucs de fille, c'est-à-dire pouponner et faire la cuisine, et aux garçons qu'ils aiment les trucs de garçons, c'est à dire l'action et le dépassement de soi ? Vous rigolez, là ????
Et puis surtout qu'ils sont pas pareils, les filles et les garçons. Que la distance est tellement grande qu'ils ne peuvent pas, même le temps d'un jeux, vouloir imaginer être dans la peau de l'autre. Tu peux imaginer être un adulte, un vampire ou vivre dans une civilisation complètement différente voir disparu, mais pas être une fille, ca c'est impossible, voyons !
Mais, moi. Moi qui souhaite élever mes enfants, filles ou garçons (parce que je ne vous ai épargné les regards sur mon fils qui aime jouer à la dinette, le pauvre) autrement, qu'est ce que je leur dit sur ces jouets, sur cet environnement qui leur matraque, eux et surtout  leurs petits camarades, en continue, l'inverse de ce que je leur apprend, c'est à dire que filles ou garçons, c'est pas si différent. Qu'on aime ce qu'on veux, on a tous le droit a avoir de grand rêve. Que maman a des idées bizarres ? Que oui, les autres disent que les filles ca pleurent et les garçons ca cognent, mais c'est pas vrai. Que les autres ont tord, qu'on a raison ? C'est les mettre à part, les exclure par defaut. En acceptant toute la souffrance que ca peut générer. Car si il y a un age ou on n'aime pas la différence, c'est l'enfance. Quoi, camille, avec ton pantalon et ta manie de jouer au légo on te traite de garçon à l'école. C'est pas grave, ma fille. Il faut souffrir pour être belle... à l'interieur.

http://www.mediapart.fr/club/blog/marushah/040211/comment-expliquer-ma-fille-fan-de-lego-que-80-des-personnages-sont-des-gar

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails