À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

24/06/2010

La représentation des pères dans la publicité

Les publicités tendent toujours à montrer les mères comme "naturellement" compétentes pour les tâches domestiques, les produits vantés étant censés leur apporter une aide pour mener plus facilement leur double journée. A contrario, les hommes pères de famille sont souvent présentés dans ce domaine comme moins compétents, les produits leur permettant alors plutôt d’éviter les contraintes, selon l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), qui, avec l’agence BETC Euro RSCG et le sociologue Eric Macé, a réalisé la première étude européenne de la représentation des pères dans la publicité . Cette initiative a été menée pour sensibiliser les hommes et les femmes aux stéréotypes persistants qui cantonnent les femmes à la sphère domestique et les hommes à la sphère professionnelle, car "c’est en donnant aux hommes la possibilité d’avoir une vie familiale reconnue que les femmes pourront investir le monde de l’entreprise". Si les publicités commencent à prendre acte des changements de la société, et notamment de l’activité professionnelle des femmes, un grand conservatisme prévaut encore dans la représentation des pères.
P-D

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=701

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails