À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/06/2010

Inégalités hommes-femmes : quand Eurostat déraille

Eurostat vient de nous livrer une information importante (lire en ligne) : l’écart de salaire horaire entre hommes et femmes [1] est deux fois moins élevé en Roumanie (9 %) qu’en Suède (17,1 %)… Il est cinq fois plus important en Autriche (25,5 %) qu’en Italie (4,9 %)… Il s’agit de toutes nouvelles données, mises à jour le 3 juin 2010. Et comme le précise Eurostat : « ces données remplacent les données basées sur des sources non harmonisées » … A l’évidence, ces données n’ont absolument rien de comparable et sont pour le moins fantaisistes, ce qui pose deux questions graves :
1- ces éléments jettent le discrédit sur le reste des données d’Eurostat et des comparaisons européennes, comme l’avaient déjà montré les données sur l’immigration (lire en ligne).
2- il est impossible de débattre sérieusement des inégalités de salaires entre hommes et femmes en Europe, de comparer la situation des différents pays et éventuellement de tirer les leçons de ceux qui réussissent le mieux à réduire les écarts…
Ce nouvel exemple est inquiétant. Il montre l’importance de la maîtrise des outils d’information statistique. Il l’est d’autant plus que ce type de situation, comme bien d’autres, ne suscite qu’un faible intérêt, alors que le sujet est de première importance. Que dire d’une Europe qui veut se construire alors qu’elle ne sait même pas combien touchent les hommes et les femmes dans chacun des pays ?
LM
[1] dans les entreprises de plus de 10 salariés

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=700

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails