C’est un sondage qui le dit. De la BBC britannique de surcroît. 29.000 personnes dans 27 pays ont été interrogées sur leur perception du capitalisme, des Etats-Unis au Pakistan, en passant par la France, l’Espagne ou l’Allemagne. Les résultats ont été publiés le 9 novembre : les deux tiers des personnes interrogées souhaitent que leurs gouvernements mettent en oeuvre une meilleure redistribution des richesses. Plus de la moitié demandent à ce que les Etats jouent un plus grand rôle pour réguler les marchés.
Les Français, les Mexicains et les Brésiliens sont les plus « radicaux » : ils sont respectivement 43%, 38% et 35% à souhaiter qu’un nouveau modèle économique voit le jour face au « capitalisme de libre marché » (« Capitalism free market »). Ils sont près de 30% en Espagne, 20% en Grande-Bretagne et moins de 10% en Allemagne. La grande majorité estime cependant que le capitalisme pose des problèmes qui peuvent être résolus par des réformes et une régulation. Une minorité, importante aux Etats-Unis et – paradoxe – au Pakistan, estime que le capitalisme fonctionne correctement et que de plus grandes régulations affaibliraient son efficacité.
Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le système capitaliste est donc loin d’emporter une adhésion enthousiaste, au Nord comme au Sud. Ce serait plutôt une grande insatisfaction. Reste à savoir sur quoi celle-ci débouchera.
[1]
Notes
[1] Enquête d’opinion présentée par Global Scan, traduit en français par Contre-infos.
www.bastamag.net - 11.11.09
Sem comentários:
Enviar um comentário