À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

13/11/2009

Bélgica - FN Herstal: les employés craignent de ne pas être payés

Selon le front commun, la direction a promis de faire savoir ce lundi si elle pourrait payer aux employés et cadres les jours non-prestés pour cause de grève. L'AG de mardi décidera alors d'éventuelles actions.

Les employés de la Fabrique Nationale (FN) de Herstal, empêchés d'entrer depuis une dizaine de jours dans l'usine par les piquets de la seule FGTB-Metal, organiseront, en front commun syndical SETCa-CNE, une assemblée générale le mardi 17 novembre à 9 heures.

Celle-ci doit leur permettre de prendre position dans le conflit en cours, qui suscite de vives inquiétudes au sein du personnel quant à sa rémunération. "Actuellement, les employés ne sont pas en grève, mais ne peuvent pas travailler", explique Claude Podorieszach, président de la délégation SETCa. "Cela veut dire que, si la direction ne désire pas payer les jours non-prestés, les employés, qui ne sont pas non plus payés par leur syndicat puisque pas en grève, se retrouveront au chômage. Soit avec une indemnité nette quotidienne plus basse que si ils faisaient grève. Cette situation ne peut pas durer éternellement! "

Selon le front commun, la direction a promis de faire savoir ce lundi si elle pourrait payer aux employés et cadres les jours non-prestés pour cause de grève. L'AG de mardi décidera alors d'éventuelles actions. "Si c'est pour gagner moins en ne faisant pas grève, certains pourraient se dire qu'il vaut alors mieux se mettre en grève et revendiquer au passage une hausse salariale", souligne le syndicaliste. Les employés représentent 360 personnes à la FN, qui compte aussi 200 cadres et près de 700 ouvriers.

www.lalibre.be - 13.11.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails