En juin 2009, on comptait 5 % de chômeurs en Lozère contre 13,2 % dans les Ardennes, selon les données de l’Insee. Dans certains territoires de l’hexagone, on se trouve à un niveau proche du plein emploi, alors que d’autres sont en situation bien plus difficile que ne l’indique la moyenne nationale qui est de 9,1 %. On retrouve le même phénomène au niveau régional. Le taux de chômage régional oscille entre 6,9 % en Limousin et 12,1 % dans la région Nord Pas-de-Calais.
De très nombreux facteurs influencent le niveau du chômage : l’état de l’activité économique, les restructurations en cours et la composition de la population. Certaines zones comptent en effet moins de personnes en âge de travailler que d’autres. Les chiffres peuvent donc être trompeurs : certains départements ont un bas niveau de chômage parce que les créations de postes y sont très faibles et l’on sait qu’on a peu de chances d’y trouver des emplois, ou parce que la part de personnes âgées y est plus forte... De Mende en Lozère, mieux vaut aller chercher meilleure fortune vers Montpellier, dans l’Hérault. Mais certains départements, comme l’Essonne ou la Seine-et-Marne, comptent relativement peu de chômage par rapport à la moyenne nationale du fait de leur dynamisme propre.
|
|
Voir les chiffres de l’Insee :
Pour tous les départements
Pour toutes les régions
Taux de chômage dans les Départements d’Outre Mer (Dom) source : Insee
Les derniers chiffres connus sont antécédents à ceux de la métropole, c’est pourquoi nous ne les avons pas intégrés dans le tableau.
Guadeloupe : 22 % (2008)
Guyane : 21,8 % (2008)
Martinique : 22,4 % (2008)
La Réunion : 24,5 % (2008)
Observatoire des Inégalités - 10.11.09
Sem comentários:
Enviar um comentário