À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

22/05/2009

Goodyear supprimererait 870 emplois à Amiens

Le fabricant américain doit annoncer début juin l'arrêt de la production de pneus de tourisme, selon les syndicats.

Un plan de licenciement de grande ampleur se prépare dans l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. 870 des 1400 emplois du site pourraient disparaître, selon Virgilio Mota da Silva, délégué Sud. La production de pneus de tourisme devrait être arrêtée sur ce site. Le fabricant américain Goodyear Dunlop, invoquant une dégradation supplémentaire de son activité due à la crise économique, avait fait savoir en mars qu'un millier de postes de l'activité pneumatiques tourisme étaient menacés.

La production de pneus agricoles, pour laquelle travaillent environ 400 personnes, ne serait pas concernée. Une centaine d'emplois seraient également supprimés sur le site de Montluçon (Allier), qui produit des pneus motos et camionnettes. Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité réagir aux affirmations des syndicats concernant l'avenir d'Amiens-Nord, mais a catégoriquement démenti l'existence d'un projet de suppression d'emplois à Montluçon.

Selon le syndicaliste de Sud, le groupe devrait faire connaître ses intentions après la mise en place du comité central d'entreprise issu des élections professionnelles d'avril. Ce comité central, initialement prévu le 26 mai, devrait être différé pour ne pas interférer avec la journée nationale de grève qui se déroule le même jour. "C'est la punition, ça fait 15 ans que la direction n'investit plus à Amiens et deux ans et demi qu'elle nous met la pression, qu'elle nous fait du chantage. La crise n'a fait qu'accélérer la décision. On ne peut plus lutter", a estimé M. da Silva.

Alors qu'elle produisait près de 23.000 pneus tourisme par jour il y a encore deux ans, l'usine d'Amiens-Nord n'en produit plus aujourd'hui que 9000. Les salariés sont contraints au chômage partiel une semaine par mois depuis six mois, a-t-il rappelé. La CGT n'a pas souhaité réagir sur le fond, évoquant des "rumeurs".

Goodyear a pris de plein fouet l'effondrement du marché automobile: son chiffre d'affaires a plongé de 28% à 3,54 milliards de dollars, en raison d'un recul de 20% en volume de ses ventes de pneus, mais également d'un effet de change défavorable.

En juillet 2008, Goodyear-Dunlop avait décidé de mettre en oeuvre un plan de réduction de la production d'Amiens-Nord (ex-Goodyear) annoncé en mai, après la décision de la CGT, majoritaire, de refuser une réorganisation du travail en quatre équipes au lieu de cinq.

L'Expansion.com - 22/05/2009

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails