Le principal conseiller économique du président Barack Obama, Lawrence Summers, a vu sa participation à une conférence à l'Economic Club à Washington, quelque peu perturbée. Alors qu'il assurait que le plongeon de l'économie devrait toucher son plus-bas dans les mois à venir, mais que le chômage continuerait certainement à progresser après, il s'est fait interrompre par deux manifestants. Un homme et une femme, munis d'une banderole "We want our $$ back" [Rendez-nous notre argent, ndlr], se sont en effet postés derrière lui pour l'interpeller. Des huées ont alors jailli parmi les participants au débat.

Des millions de dollars

La mise en scène des deux protestataires intervenait après les révélations du New York Times, qui a fait état des millions de dollars reçus par le conseiller d'Obama, notamment comme directeur d'un hedge fund. Selon le quotidien américain, Lawrence Summers a en effet reçu plus de 5 millions de dollars l'an passé du fonds spéculatif D.E Shaw et 2,7 autres millions pour des conférences de firmes de Wall Street, aidées par l'Etat. Il aurait ainsi effectué 40 discours payés, dont un pour la banque d'affaires Goldman Sachs, pour lequel il s'est vu verser 135.000 dollars. Il a également reçu des émoluments de plusieurs banques d'affaires qui ont bénéficié d'aides gouvernementales, dont 45.000 dollars de Citigroup et 67.500 dollars de JP Morgan et Lehman Brothers.
Il a aussi été rémunéré à hauteur de 90.000 dollars pour une intervention devant l'organisation des banques mexicaines, selon le NYT.