Existe-t-il une inégalité de représentation à la télévision ? Dans une étude récente sur "La représentation de la diversité dans les médias", le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a tenté de mesurer la présence des différentes catégories de population à l’écran dans l’ensemble des émissions diffusées via la TNT, de 17 à 24 h.
Les commentaires de cette étude se sont focalisés sur la place des populations "de couleur", dont la faible visibilité a été comparée à leur place dans les émissions télévisées aux Etats-Unis. Il s’agit d’un non-sens, puisque qu’aux Etats-Unis la proportion de personnes de couleur dans la population n’est pas identique. De fait, comme on ne sait dire exactement combien on compte de "noirs" ou "d’asiatiques" en France, il est impossible de savoir si ceux-ci sont très nettement sous-représentés ou pas... Les données du CSA laissent penser qu’ils le sont "très probablement".
Le lecteur du détail de l’étude du CSA avait à disposition deux autres types de données, au moins autant dignes d’intérêt. L’étude montre la très nette sous-représentation des femmes : un tiers des personnes alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population des 15 ans et plus. Mais surtout, le document révèle la sous-représentation considérable des ouvriers (2 % des personnes vues, contre 22,8 % des actifs occupés) et des employés (16 % des personnes vues contre 29,8 % des actifs occupés). Cette dernière information n’a pas été commentée. On obtiendrait des écarts encore plus grands si l’on étudiait uniquement les émissions d’informations ou les débats, où la parole est quasiment monopolisée par les professions intellectuelles, les moins diplômés étant confinés à la "télé-réalité".
|
Sem comentários:
Enviar um comentário