Dans cet entretien, François Dubet revient sur son parcours de sociologue de l’éducation ainsi que sur son engagement dans le débat social sur l’école. Il décrit ce qu’il appelle l’expérience sociale des lycéens et des professeurs et décrypte les tensions qui se cristallisent dans le monde scolaire. Si l’on entend souvent dire que l’école n’est plus le sanctuaire qu’elle a été, notamment en France, pour François Dubet, le processus de déscolarisation de la société n’a pas été assez loin.
François Dubet est sociologue, Professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, Directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) de Paris, et chercheur au CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques, CNRS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, la ville, la marginalité, la jeunesse, l’éducation, le travail, les sentiments de justice et la théorie sociologique.
Uma das piores armadilhas construída na mitologia contemporânea do progresso é a noção de que o caminho para sair de qualquer dificuldade é continuar a andar pelo mesmo caminho, e fazê-lo ainda mais depressa.
pour nous soutenir - faites un don make a donation NIB: 0007 0026 00045050000 27 IBAN; PT50 0007 0026 00045050000 27 SWIFT/BIC BESCPTPL (agradeço o vosso apoio - 1€ conta)
Sem comentários:
Enviar um comentário