À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

15/04/2011

Génération précaire. « Le stage est une niche fiscale »

Selon Ophélie Latil, une des porte-parole du collectif Génération précaire, l’explosion du nombre de stagiaires favorise la productivité et l’actionnariat, mais nuit à l’emploi.
Selon vous, les mesures annoncées en mars par le gouvernement vont-elles améliorer la condition des jeunes ?
Ophélie Latil. Livre vert, missions jeunes… Chaque année les mêmes annonces, les mêmes objectifs qui ne sont jamais atteints, parce que les politiques ne sont pas coercitives. Le taux de chômage des jeunes est officiellement de 25 %. Si on ajoute les fausses mesures (stages, volontariat, autoentrepreneuriat) pour faire dégonfler les chiffres, 
on dépasse largement ce chiffre. 
Et plus l’emploi est rare, plus on est prêt à accepter n’importe quoi, comme un poste d’assistant de l’assistant, à n’importe quel prix.
Encore faut-il le décrocher…
Ophélie Latil. Pour obtenir un stage, il est souvent nécessaire d’avoir deux ou trois ans d’expérience. Du coup, on assiste à l’apparition de stagiaires-managers qui prennent la place de CDI dans les boîtes. À leur corps défendant, ils nourrissent le système : c’est le stage qui devient la norme, plus le CDI.
Les stagiaires sont donc une main-d’œuvre de remplacement ?
Ophélie Latil. L’explication est simple : les stagiaires ne sont pas comptabilisés dans les effectifs, puisqu’ils n’ont pas de statut et qu’il n’y a pas d’obligation de les inscrire au registre des employés. Mais en reportant leur travail sur la productivité totale de l’entreprise, on augmente celle-ci et on envoie un message « positif » aux actionnaires…
En 2008 déjà, vous aviez fait une étude qui montrait que les stages représentaient 10 % de la population active. Vous la rééditerez ?
Ophélie Latil. Cette année, on a fait un autre calcul, en se basant sur 1,5 million de stagiaires en 2009 (après la crise, leur nombre a encore explosé). Avec une moyenne de quatre mois de stage par personne, on arrive à 400 000 équivalents temps plein par an. Pour les entreprises, c’est entre 2 et 5 milliards d’économies. Le stage est donc une niche fiscale.

http://www.humanite.fr/13_04_2011-g%C3%A9n%C3%A9ration-pr%C3%A9caire-%C2%AB-le-stage-est-une-niche-fiscale-%C2%BB-470141

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails