En l’an 2000, l’Organisation des Nations Unies (ONU) organisait un sommet autour de la lutte contre la pauvreté dans le monde, le Sommet du Millénaire. Durant ce sommet, huit objectifs visant à réduire la pauvreté dans le monde ont été fixés. Une décennie plus tard, l’objet du sommet du 20 au 22 septembre 2010 vise à établir un état des lieux des avancées contractées dans ces différents domaines.
Objectifs du millénaire pour le développement |
---|
|
1) Réduire l’extrême pauvreté et la faim |
2) Assurer l’éducation primaire pour tous |
3) Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes |
4) Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans |
5) Améliorer la santé maternelle |
6) Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies |
7) Assurer un environnement durable |
8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement |
En dix ans, la situation des plus pauvres du monde s’est améliorée. Le nombre de personnes évoluant sous le seuil d’extrême pauvreté - fixé par la banque mondiale à 1,25 $ par jour et par personne - a considérablement diminué, passant de 1,8 milliard en 1990 à 1,4 milliard en 2005 (dernière année pour laquelle des données existent). L’accès à l’éducation, à l’eau potable, etc., se sont également améliorés. Il convient de ne pas oublier ces progrès, même si les conséquences de la récession économique n’ont pas encore été mesurées.
Plusieurs points noirs, toutefois, doivent également être signalés. Tout d’abord, les niveaux des progrès enregistrés sont très disparates : l’amélioration importante des conditions de vie des plus pauvres enregistrée en Asie du Sud-est, notamment en Chine, ne doit pas cacher la progression plus lente intervenue en dix ans en Afrique subsaharienne. De même, dans la plupart des domaines, les objectifs internationaux sont loin d’être atteints : le premier d’entre eux impliquait plus précisément la réduction de moitié de la part de la population mondiale évoluant sous le seuil d’extrême pauvreté d’ici à 2015. A cinq ans de l’échéance, on peut d’ores et déjà affirmer que cet objectif ne sera pas atteint. Pire, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté : en 1990 - 1992, on en comptabilisait 845 millions, contre un milliard en 2009. De même, assurer l’éducation primaire pour tous d’ici à 2015 demandera plus de temps : en 2009, on comptabilisait près de 72 millions d’enfants non scolarisés dans le monde.
Les articles parus sur le site de l’Observatoire des inégalités permettent de faire un bilan provisoire de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ils permettent aussi de comprendre à quel point la pauvreté se répercute dans tous les domaines de la vie. Les plus démunis manquent de moyens, certes, mais souffrent en particulier de mauvaises conditions de vie, d’accès à l’eau, aux soins, aux savoirs... Dans les pays riches, la prise de conscience est très loin d’être à la hauteur de la gravité de la situation, si on la compare aux mobilisations sur des enjeux nationaux. La solidarité internationale reste largement à construire.
Pour un bilan provisoire et pour mieux comprendre tous ces débats autour de la pauvreté dans le monde, en passant par la responsabilité des pays riches dans cette situation et aux problèmes de mesure, voici un ensemble d’articles publiés par l’Observatoire des inégalités.
Cédric Rio
Les données principales
La scolarisation des enfants dans le monde
Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde
Des besoins fondamentaux inégalement satisfaits dans le monde
Un milliard de personnes sous-alimentées
Les inégalités d’espérance de vie dans le monde
L’accès à l’eau potable dans le monde
810 millions de personnes vivent dans des taudis dans le monde
Les analyses
Porter "assistance" aux pauvres dans le monde
Que savons-nous de la pauvreté dans le monde ?
200 millions de pauvres en plus en Inde et en Chine
Le recul de la mortalité des enfants dans le monde : de grandes inégalités entre pays
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1320
Sem comentários:
Enviar um comentário