Le Figaro est ce délicat quotidien qui commande et obtient des sondages taillés sur mesure dont il se hâte de mettre en « une » les résultats les plus favorables à son orientation éditoriale (et ceux-là seulement) [1]. Et d’exposer ainsi que « les français pensent », quoi qu’ils pensent et même s’ils ne pensent pas ou ne pensent pas comme Le Figaro.
Ainsi, il y eut « Ma France » de Jean Ferrat. Grâce au Figaro, il y a désormais « Ma France » de Serge Dassault. Une France formidable qui approuve grâce à des sondages préfabriqués, les réformes, l’entreprise, le recul des droits des salariés, les sacrifices, une France qui encourage la répression contre ceux qui protestent, bref une France qui remplirait les poches… de Serge Dassault.
Mais le vendeur de Rafales possède dans des coffres en Suisse d’autres sondages déjà prêts sur sa France idéale. Acrimed a su se les procurer et les livre en exclusivité.
Et patience !!! Dans quelques mois, on pourra lire toujours plus de sondages dans Le Parisien que Dassault envisage d’acheter.
Grève ? Le Figaro « sait » ce que « les français demandent » :
Temps libre ? Le Figaro sait « que deux français sur trois sont favorables à… »
Travailler ? Le Figaro « sait » ce que « les français approuvent »
Subir ? Le Figaro « sait » de quel traitement « les français sont partisans »
... Et si Serge Dassault achète Le Parisien, ce quotidien saura peut-être comment organiser les loisirs des enfants dès la maternelle…
Notes
[1] Comme le relevait, un « vite-dit » d’ « Arrêt sur images », le 6 septembre 2010, Le figaro.fr parvient titrer « Retraites : les français résignés », un article consacré un sondage dont tous les résultats sont défavorables à la réforme que le gouvernement cherche à imposer.
http://www.acrimed.org/article3446.html
Sem comentários:
Enviar um comentário