Le quotidien a comparé les versions écrites des déclarations des parlementaires. Aux Etats-Unis, les députés peuvent soumettre une version "étoffée" de leurs interventions en séance, qui figure dans le compte-rendu officiel des débats. L'examen des textes a révélé que 42 parlementaires avaient repris, parfois mot pour mot, des passages d'un document élaboré par un avocat travaillant pour Genentech.
L'entreprise soutient le projet de loi, et plus particulièrement un amendement qui permettrait aux autorités sanitaires américaines d'autoriser la mise sur le marché de versions génériques de médicaments de pointe, un marché sur lequel Genentech se positionne. Si les républicains se sont opposés au projet de loi dans son ensemble, 22 d'entre eux ont soutenu cette disposition, en reprenant les arguments de l'entreprise. 20 démocrates ont quant à eu repris directement un passage de l'argumentaire mettant l'accent sur la nécessité de soutenir la recherche et développement sur le sol américain pour éviter la délocalisation des emplois qu'ils génèrent.
L'importance des lobbyistes à Washington est connue, mais il est rare de pouvoir apporter la preuve directe de leur influence. Lors de sa campagne électorale, Barack Obama avait promis d'encadrer davantage le rôle des lobbys ; mais les partisans d'un plus grand encadrement des lobbyistes soulignent que l'entourage du président compte plusieurs anciens lobbyistes bien connus, et craignent que l'administration Obama se contente de demi-mesures.
Le Monde - 15.11.09
Sem comentários:
Enviar um comentário