À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

21/11/2009

Des ex-salariés de l'UNM bloquent le terminal croisières du port de Marseille-Fos

Des ex-salariés de l'Union Naval Marseille (UNM) ont interdit l'accès, samedi matin, au terminal croisières du port de Marseille-Fos pour protester contre l'absence d'information sur les possibilités de reprise de leur activité de réparation navale lourde, a-t-on appris auprès de la CGT et du port.

Selon le port, les deux navires de croisière attendus samedi matin ont été déroutés sur Toulon. "Le terminal croisières est bloqué depuis 5 heures 30 par une soixantaine d'ex-salariés de l'UNM, de dockers et d'agents du port qui les soutiennent, parce qu'on est sans visibilité quant à l'appel d'offres clos le 30 octobre pour un éventuel repreneur", a déclaré à l'AFP Noël Kouici, secrétaire de la section CGT de l'ex-UNM. "Vingt jours après la fermeture de l'appel d'offres, on ne sait même pas s'il y a un repreneur", a poursuivi M. Kouici.

Une soixantaine d'ex-salariés de l'UNM, sur les 130 mis au chômage par la liquidation de l'entreprise en mars, occupent toujours le site. Jeudi et vendredi, ils avaient bloqué l'une des portes d'entrée du port et devaient tenir lundi une assemblée générale "mais hier soir les salariés en ont décidé autrement", a dit M. Kouici.

Selon le syndicat, au moins un candidat a répondu à l'appel d'offres lancé en juin par le port pour la reprise du site. Selon le port, aucune information n'est disponible dans l'immédiat. Des négociations sont en cours.

Le Monde - 21.11.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails