À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

19/11/2009

Pas de SDF devant ma porte ! (un reportage sans parole)

narvic

Ce sont juste des photos (d’Arnaud Elfort et Guillaume Schaller), rassemblées dans un album sur Flickr (licence CC), sans parole, sans texte ou presque, avec seulement une petite présentation en guise d’introduction, mais sans aucune légende :

« Les excroissances urbaines anti-SDF se multiplient à Paris (ou ailleurs), et repoussent les démunis vers des zones encore plus inhospitalières.
Cette violence ordonnée, indifférente aux souffrances d’autrui est une réponse silencieuse et paradoxale à l’ultime précarité, en n’améliorant que la qualité de vie des parisiens dérangés par la misère de France.
En réalité, ces initiatives (collectives, privées, publiques), ne participent qu’à la dégradation des relations humaines, et au triomphe égoïste de l’individualisme. »

Le tout forme pourtant un véritable reportage. Les auteurs, à travers le site auquel ils se réfèrent, le Survival Group, ne se revendiquent pas explicitement du journalisme, mais plutôt de l’art. Ce n’en est pas moins du journalisme, selon moi, et même de l’excellent journalisme. Avec un véritable travail d’enquête et de documentation, avec un angle et un point de vue. Et ce reportage témoigne, sans équivoque et avec une réelle force, d’une réalité sociale bien concrète, qui n’a, au fond… pas besoin de commentaire.

Excroissance urbaine anti-SDF 28, Survival Group (CC)

Excroissance urbaine anti-SDF 28, Survival Group (CC)

narvic.fr - 18.11.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails