Très peu de pays atteignent la tranche des 40-50 % des femmes élues dans les parlements mondiaux*. Seuls sept pays dépassent les 40 % selon l’Union interparlementaire (données de juillet 2009). Un seul pays, le Rwanda, se démarque en comptant plus de 50 % de femmes élues (56,3 %).
L’Europe
L’Europe ne se distingue pas particulièrement. Les pays nordiques disposent de la plus grande représentation féminine avec notamment en haut du classement, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et le Danemark. Dans la tranche la plus basse (les 10-20 %), on trouve notamment le Royaume-Uni, la France, et certains pays d’Europe de l’Est. En France, les femmes représentent 18,2 % des députés. Dans le classement mondial, la France figure à la 62ème place sur 134, juste après le Vénézuela et le Nicaragua.
|
Le reste du Monde
On observe une assez faible représentation des femmes dans la plupart des parlements mondiaux, avec toutefois quelques pays proches de la parité. Les disparités sont très grandes : parmi les représentations les plus hautes, on trouve le Rwanda (56,3 %), l’Afrique du Sud (44,5 %) et Cuba (43,2 %). A l’inverse, certains pays n’ont élu que très peu de femmes, par exemple le Japon (9,4 %), le Brésil (9,1 %), l’Iran (2,8 %), l’Egypte (1,8 %). Il reste encore quelques pays, comme l’Arabie Saoudite, qui n’ont élu aucune femme. Il n’existe pas toujours une corrélation entre le taux de représentation parlementaire et la situation des femmes au quotidien. Par exemple, il y a quasiment le même pourcentage de femmes au parlement au Soudan (18,1 %) qu’en France (18,2 %). La condition féminine est pourtant fort différente entre ces deux pays.
|
* Ces données ne comprennent que les assemblées élues au suffrage universel direct (hors Sénat par exemple en France).
Pour en savoir plus :
le site de l ’Union interparlementaire
voir les données mondiales
Observatoire des Inégalitées - 11.09.09
Sem comentários:
Enviar um comentário