À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

19/08/2009

Quand les milices s'invitent aux meetings d'Obama

Le 17 août, les images d'un homme portant un fusil d'assaut lors d'une réunion publique, à laquelle participait le président américain à Phoenix dans l'Arizona, avaient déclenché une polémique. Cet incident avait en fait été préparé par un "journaliste" proche d'une milice qui a tenté, dans les années 90, de faire sauter un bureau fédéral.


La présence d’un homme armé d’un fusil d’assaut lors d’une réunion à laquelle participait Barack Obama avait en fait été orchestrée par un militant proche d’une milice condamnée dans les 90 pour un complot visant à détruire un bâtiment fédéral.
Le 17 août, lors d’une réunion publique consacrée à la réforme du système de santé à laquelle participait le président américain à Phoenix dans l’Arizona, un journaliste de CNN avait filmé un manifestant portant un fusil d’assaut en bandoulière et interviewé par un journaliste non identifié.
Face au scandale provoqué par ces images, les médias américains ont essayé d’en savoir un peu plus et ont retrouvé les deux hommes. Le porteur de l’arme se nomme en fait "Chris" et celui qui a organisé sa venue au meeting, et sa médiatisation, n’est autre que le journaliste qui l’interrogeait. Et celui-ci se nomme Ernest Hancock, éditeur du site internet "Freedom's Phoenix" proche de l'homme politique Ron Paul et ardent défenseur d’une milice d’extrême-droite condamnée dans les années 90 pour avoir projeté de faire sauter un immeuble fédéral à Phoenix.

La "Arizona Viper Militia"


En juillet 1996, dans agents fédéraux avaient en effet interpellé les 12 membres de la "Arizona Viper Militia", un groupuscule d’extrême-droite en lutte contre le gouvernement fédéral, et saisi 90 fusils d’assaut, des cassettes vidéo de repérage ainsi que tout le matériel nécessaire pour fabriquer une bombe. Les personnes arrêtées avaient été condamnées chacune à plus de cinq années de prison.
Or, Ernest Hancock était un proche de l’un des principaux accusés, Dean Pleasant, et connaissait personnellement tous les membres de la milice dont il avait assuré la défense auprès des médias.
Interrogé par le site Talking Point Memo sur cette affaire, Ernest Hancock maintient son soutien aux "Vipers" en affirmant que les charges avaient été "fabriquées" de toutes pièces par le gouvernement fédéral.
Dans une autre interview, accordée cette fois à CNN, Ernest Hancock explique avoir lui-même planifié la venue et la médiatisation de "Chris", qu’il connaît en fait depuis deux ans, et de son fusil d’assaut lors du meeting de Barack Obama. Il précise également qui, lui-même, portait un pistolet 9mm lors de l’interview.
Une vidéo postée le 18 août par le site internet "RP4409", apparemment proche du site "Freedom's Phoenix", est venue confirmer cette version de l’incident. On peut en effet y voir Ernest Hancock, effectivement armé, et "Chris" préparer la manifestation. La description de la vidéo, postée sur YouTube, affirme : "Souvenez-vous… La démocratie a été créée par des terroristes".
Nouvelobs.com - 19.08.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails