En 2007, 79 millions de personnes, soit 16 % de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté dans les 27 pays de l’Union européenne plus l’Islande et la Norvège, selon la définition d’Eurostat. Ce taux varie de 10 % aux Pays-Bas à 21 % en Lettonie. La France se situe en 11ème position avec un taux de 13 %.
Le seuil de pauvreté utilisé correspond à 60 % du revenu médian* du pays et il revêt des situations très différentes : il est de 250 euros par mois en Bulgarie, de 1 500 euros par mois au Luxembourg. Selon cette définition, les personnes âgées et les enfants sont les plus concernés par la pauvreté puisqu’ils connaissent un taux global de 19 %, plus élevé de 4 points de pourcentage à celui des 18-64 ans.
Une autre définition par les conditions de vie corrobore ce constat. 17 % des Européens connaissent au moins trois privations matérielles dans une liste de neuf, telles que l’incapacité de partir une semaine en vacances, de se payer de la viande ou du poisson un jour sur deux, de se chauffer, etc.
L’étude montre, en outre, que les transferts sociaux (impôts, prestations) participent à réduire de plus d’un tiers la pauvreté monétaire : sans eux, le taux de pauvreté serait de 25 %.
NL
* revenu médian : la moitié touche moins, l’autre moitié davantage.
Observatoire des Inégalités
Sem comentários:
Enviar um comentário