À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

23/07/2009

Dur, dur d'être un salarié non qualifié

Plus de huit millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 910 euros par mois. Parmi eux, les employés et ouvriers non qualifiés sont deux fois plus représentés que la moyenne des salariés en raison de conditions d'emploi moins favorables.

8,034 millions de personnes en France métropolitaine vivaient en 2007 en dessous du seuil de pauvreté, soit 13,4% de la population contre 13,1% en 2006, a indiqué jeudi 23 juillet l'Insee. Le seuil de pauvreté monétaire est fixé pour 2007 à 910 euros mensuels, contre 890 euros en 2006 (hors inflation).

Ce chiffre représente 60% du niveau de vie médian, qui s'est établi en 2007 à 1.510 euros mensuels - ce qui signifie que la moitié de la population vit avec moins de 1.510 euros par mois. Selon l'Insee, en 2007, les 10% des personnes les plus aisées vivaient avec au moins 33.900 euros par an et les 10% les plus modestes avec au plus 10.010 euros annuels.

Davantage de contrats courts et de temps partiel

Les employés et ouvrier non qualifiés notamment ont un niveau de vie inférieur d'un quart à la moyenne des salariés, indique l'institut national de la statistique dans une autre étude publiée cette semaine. En 2007, un salarié sur cinq est employé ou ouvrier non qualifié, soit 5,5 millions de salariés.

Des ouvriers non qualifiés de l'industrie aux aides à domicile, l'éventail des métiers exercés par ces salariés est large. Mais les employés et les ouvriers non qualifiés ont en commun le fait d'être plus fréquemment en contrat court (CDD ou intérim) à temps partiel ou en situation de sous-emploi que les autres salarié.

Ainsi, en 2007, 23% des salariés non qualifiés étaient en contrat court, contre 13 % des employés et des ouvriers qualifiés, et 14 % de l'ensemble employés et les ouvriers non qualifiés salariés. La part du temps partiel est deux fois plus élevée pour les ouvriers et les employés non qualifiés que pour l'ensemble des salariés.

Un niveau de vie inférieur d'un quart à la moyenne

Ces conditions d'emploi moins favorables, ainsi qu'une plus faible rémunération horaire, expliquent une partie de l'écart de revenu salarial annuel avec la moyenne des salariés (-44% en 2006). La prise en compte des ressources globales des autres membres du ménage, ainsi que des prélèvements et prestations sociales, réduit cet écart.

De fait, en 2006, un employé ou un ouvrier non qualifié a en moyenne un niveau de vie inférieur de 24% à celui de l'ensemble des salariés. 13% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, soit deux fois plus que la moyenne des salariés. En particulier, un quart des femmes employées ou ouvrières non qualifiées vivant seules ou mères isolées sont pauvres.

Au final, 14% des employés ou ouvriers non qualifiés souhaiteraient avoir un autre emploi, en plus ou en remplacement de leur emploi actuel, soit deux fois plus que les autres salariés. La raison principale est d'abord financière : 33% des employés et ouvriers non qualifiés souhaitent un autre emploi pour augmenter leurs revenus.

L'Expansion.com - 23/07/2009

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails