À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

24/07/2009

2 Belges sur 3 pensent que le pire reste à venir pour l'emploi

Ce sondage a été réalisé entre le 25 mai et le 17 juin auprès de 27.000 personnes de plus de 15 ans dans les 27 pays de l'UE (dont 1.000 en Belgique), ainsi qu'en Croatie, Macédoine et Turquie.

Plus de deux Belges sur trois estiment que la crise économique actuelle n'a pas encore fait sentir ses pires effets sur l'emploi, lesquels resteraient encore à venir, selon un sondage Eurobaromètre publié vendredi par la Commission européenne. Selon cette étude, 69% des Belges sondés -contre 61% des Européens- pensent que le chômage, qui a déjà sensiblement progressé au cours des 9 derniers mois en Europe, va encore s'aggraver.

Seuls 33% des Belges interrogés redoutent toutefois de perdre leur propre emploi dans les mois à venir. Ceux-ci s'en font plutôt pour l'emploi de leur conjoint, mais surtout celui de leurs enfants. Pas moins de 51% des Belges craignent ainsi de voir leurs progénitures aboutir prochainement au chômage en raison de la crise actuelle, montre encore l'étude.

Sans grande surprise, c'est dans les pays où l'emploi a le plus reculé ces derniers mois que les personnes interrogées redoutent le plus de nouvelles suppressions de postes. En Espagne, ainsi, pas moins de 65% des sondés ont peur de perdre leur emploi, contre 63% en Lettonie. A l'inverse, ils ne sont que 7% à partager cette crainte en Danemark ou en Suède. Selon ce sondage, 9% des Européens ont personnellement vécu un licenciement en raison de la crise, contre 7% en Belgique.

Ils sont par contre 24% (14% en Belgique) à connaître un collègue qui a perdu son travail, et 36% (21% des Belges) ont un ami ou un membre de la famille dans le même cas. Si elles devaient chercher un nouvel emploi, la plupart des personnes interrogées opteraient pour le même type de travail au même endroit ou, à défaut, élargiraient leur recherche à d'autres endroits, indique le sondage.

Ce sondage a été réalisé entre le 25 mai et le 17 juin auprès de 27.000 personnes de plus de 15 ans dans les 27 pays de l'UE (dont 1.000 en Belgique), ainsi qu'en Croatie, Macédoine et Turquie.

Lalibre.be - 24.07.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails