À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

09/03/2009

Trafics de déchets

Des militants de Greenpeace siègent devant l'entrée du ministère du commerce, à New Delhi, pour protester contre l'importation de déchets électroniques.
AFP/RAVEENDRAN
Des militants de Greenpeace siègent devant l'entrée du ministère du commerce, à New Delhi, pour protester contre l'importation de déchets électroniques.

Des milliers de tonnes de déchets électroniques, dont la collecte et le traitement sont encadrés par des directives européennes, sont exportées illégalement chaque année. En février, le quotidien britannique The Independent et la chaîne Sky News ont diffusé une enquête réalisée avec Greenpeace : grâce à un système de localisation par satellite, ils ont suivi à la trace un téléviseur cassé déposé dans une déchetterie britannique. Celui-ci a atterri chez un revendeur, sur le marché d'Alaba, à Lagos, au Nigeria.

Dans un rapport sur les transports transfrontaliers de déchets, rendu public mercredi 4 mars, l'Agence européenne de l'environnement s'intéresse à ce phénomène : "L'Union européenne a exporté 3,6 millions de téléviseurs couleur en 2005, ce qui correspond à 100 000 tonnes, avec une valeur moyenne par unité de 339 euros." Télévisions d'occasion ou appareils destinés à la casse ? Impossible à dire. Y regardant de plus près, des enquêteurs ont découvert que le prix moyen des téléviseurs transportés vers le Ghana (photo ci-contre), le Nigeria ou l'Egypte était de 28 euros l'unité. Il ne peut donc s'agir que d'appareils usagés, destinés à être recyclés, démantelés, voire brûlés pour en récupérer les métaux, par des personnes ne bénéficiant d'aucune protection face aux risques sanitaires encourus.

Le Monde - Gilles van Kote - 07.03.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails