À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

14/03/2009

Les travailleurs pauvres en France

On compte entre 1,7 et 3,4 millions de travailleurs pauvres en France...

3,4 millions de travailleurs - soit 15 % des actifs - disposent de revenus individuels d’activité (on ne tient pas compte là des revenus du ménage) inférieurs à 60 % du revenu médian [1] et peuvent donc être considérés comme pauvres. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas de l’approche la plus commune qui considère l’ensemble des revenus d’un ménage. Parmi eux, 2,5 millions ont été en emploi tout au long de l’année, 700 000 ont connu des périodes de chômage et 500 000 une alternance entre emploi et inactivité.

Un bonne partie de la pauvreté au travail résulte du temps partiel. Parmi les 1,8 million de travailleurs pauvres qui ont été en emploi toute l’année, 1,3 million sont employés en temps partiel. Au total, près de 40 % des actifs en temps partiel disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté à 60 %. Le taux de pauvreté, en considérant les revenus individuels d’activité, est aussi très élevé chez les non-salariés : il atteint 32 % pour ceux qui ont été en emploi toute l’année.

Travailleurs pauvres*
Unité : %

Effectif (milliers)
Part dans la population des travailleurs pauvres (%)
Situation d'activité des travailleurs pauvres

Ensemble3 745100,0
Emploi salarié toute l'année :1 80048,0
- à temps complet52514,0
- à temps partiel1 27534,0
Emploi non salarié toute l'année73919,7
Alternances emploi/chômage :74119,8
- emploi majoritaire2998,0
- chômage majoritaire44211,8
Alternances avec inactivité46712,5
* Pauvreté mesurée sans tenir compte des revenus du ménage. En utilisant la définition française de l'activité.
Source : Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, données 2006.

Si l’on tient compte des revenus de l’ensemble du ménage, le nombre de travailleurs pauvres est nettement inférieur, du fait des revenus complémentaires du conjoint notamment. 1,7 million de travailleurs étaient dans ce cas en 2005 si l’on utilise la définition française et 1,5 million avec la définition européenne (voir ci-dessous).

Travailleurs pauvres, vivant dans un ménage pauvre*
Unité : en millions

2003
2004
2005
Définition européenne1,221,431,53
Définition française1,471,711,74
* Pauvreté mesurée en tenant compte des revenus de l'ensemble du ménage
Source : Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, données 2004-2005

L’existence de travailleurs pauvres résulte de plusieurs facteurs. D’abord, de la faiblesse des salaires dans de très nombreux secteurs et notamment du salaire minimum. Ensuite de l’essor du temps partiel qui réduit en proportion les niveaux de vie. Enfin du fractionnement des emplois : petits boulots, alternances de phases d’emploi et de chômage ou d’inactivité.

Comment mesurer le nombre de travailleurs pauvres ?

Il existe deux façons de mesurer le nombre de travailleurs pauvres : en ne tenant compte que des revenus individuels, ou en prenant en compte l’ensemble des revenus du ménage. Ainsi, une personne employée au Smic à mi-temps est pauvre, mais elle n’est pas prise en compte dans la seconde définition si elle vit avec une personne dont les revenus permettent de dépasser le seuil de pauvreté pour l’ensemble du ménage.

L’Insee et l’Union européenne utilisent deux façons de définir ce qu’est un travailleur pauvre. Selon la définition de l’Union européenne, un travailleur pauvre est celui qui a été en emploi pendant au moins sept mois sur les douze mois de la période de référence. Selon la définition de l’Insee, un travailleur pauvre est celui qui a été actif (en emploi ou au chômage) pendant au moins six mois sur les douze mois de la période de référence, dont au moins un mois en emploi. Dans les deux cas, les revenus doivent être inférieurs à 60 % du revenu médian.

Pour en savoir plus :

Des données beaucoup plus détaillées sont disponibles auprès de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Lire en ligne.

[1] Le revenu médian est celui qui sépare l’effectif des ménages en deux

Observatoire des Inégalités

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails