Le moral des consommateurs français est resté stable à un bas niveau en mars, reflétant leurs inquiétudes sur l'évolution du chômage, selon une enquête publiée jeudi par l'Insee.
L'indicateur résumé de l'opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières s'est établi à - 43 comme en février. Le plus bas, - 47, avait été atteint en juillet 2008. "L'indice s'est stabilisé à un niveau très bas depuis quelques mois, la chute est enrayée mais il n'y a pas non plus d'amélioration," constate Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BCG. "Les ménages ne craignent plus l'inflation, mais ils sont très pessimistes sur le chômage et c'est un des éléments qui pèsent le plus sur la confiance."
Même si la perception du marché du travail n'entre pas dans le calcul de l'indicateur, elle se retrouve dans l'opinion qu'ont les ménages de leur situation financière future et des perspectives d'évolution du niveau de vie en France. Le solde mesurant les perspectives d'évolution du niveau de vie en France a ainsi reculé de deux points en mars à - 61, un niveau jamais atteint depuis le début de l'enquête en 1987.
"La confiance des ménages reste extrêmement dégradée et quand on voit le marché du travail, ceci explique cela," selon Cyril Blesson, économiste chez Seeds Finance. "Les ménages ne sont pas encore entrés dans des comportements d'épargne de précaution trop massifs," estime Cyril Blesson. "La vraie inquiétude c'est que les ménages très préoccupés par la situation qui les entoure se mettent à épargner plus que de raison et que la consommation s'en ressente fortement."
Le Monde - 26.03.09
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