À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

19/04/2009

Forte hausse des défaillances d'entreprises de taille moyenne

Près de 15.300 défaillances ont été enregistrées au premier trimestre, soit une hausse de 21,3 % par rapport à début 2008, indique le bilan publié hier par Altares. La part des liquidations judiciaires directes s'accroît.

Cliquez ici

Au premier trimestre, 15.277 jugements d'ouverture de procédures de redressement ou de liquidation judiciaires ont été prononcés dans les tribunaux, selon le décompte publié hier par Altares, spécialiste de l'information sur les entreprises. Soit une hausse de 21,3 % par rapport à la même période l'an dernier. « Ce chiffre du premier trimestre était attendu, commente Thierry Million, responsable des études d'Altares. Il est élevé mais marque tout de même une stabilité du rythme de la hausse enregistrée fin 2008, ce qui est plutôt un facteur d'optimisme. »

Au quatrième trimestre l'an dernier, la hausse du nombre de jugements s'établissait à 20,9 % par rapport au dernier trimestre 2007, avec 15.795 cas. La comparaison du nombre de cas d'un trimestre sur l'autre reste en revanche fragile, la fin d'année marquant généralement, en raison de la clôture des comptes, un pic de procédures.

Retournement dans l'industrie

Le volume de défaillances tient pour une part à la hausse des créations d'entreprises ces dernières années, mais « il demeure que le contexte économique pèse sur les tendances », note Altares. La part des liquidations judiciaires directes, sans phase de redressement, continue d'ailleurs de s'accroître, à 69,4 %, soit 5 points de plus qu'en 2005. Et les entreprises de taille moyenne sont de plus en plus touchées : 494 jugements visant des entreprises de plus de 20 salariés ont été enregistrés au premier trimestre, soit une hausse de 86 % par rapport au premier trimestre 2008. La hausse approche aussi 15 % par rapport au dernier trimestre de l'an dernier.

Au sein des secteurs, les entreprises de transport enregistrent une hausse du nombre de défaillances de 43 % au premier trimestre (par rapport à la même période en 2008). Et l'industrie « connaît un retournement brutal », note Altares, avec une hausse de 44 % (hors agroalimentaire, qui résiste). Tournée vers les services, l'Ile-de-France, qui connaît toutefois des difficultés en termes d'emplois (lire ci-dessous), « résiste remarquablement ce trimestre », avec une quasi-stabilité des défaillances (+ 0,3 %), note l'étude. A l'inverse, plusieurs régions industrielles enregistrent des hausses dépassant 40 % (Basse-Normandie, Rhône-Alpes).

Les Echos - 17.04.09

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails